Aujourd’hui, on fait un point, très local, sur le programme de l’extrême droite.
Cette newsletter a été envoyée à nos inscrit·e le 25 juin 2024.
Revue Far Ouest a toujours été un média engagé. C’est pourquoi nous avons signé, avec plus de 100 autres médias, la tribune « Pour un front commun des médias contre l’extrême droite ».
Pour aller plus loin, nous vous proposons une sélection de nos articles qui permettent d’y voir plus clair sur le futur de la région et des habitant·es si l’extrême droite arrivait au pouvoir. Une vision locale d’un enjeu national.
Rallonger la durée d’enfermement en CRA ?
Centre de rétention administrative : au bord du CRAquage
Dans les mesures autour de l’immigration, proposées par Jordan Bardella en pleine campagne des législatives, on retrouve la promesse d’augmenter la durée de rétention dans les CRA (centre de rétention administrative). Les conditions de vie dans ces centres sont régulièrement jugées indignes.
Les CRA rappellent toujours l’univers carcéral : barbelés, grillages et présence policière 24 h/24. En mars 2021, après 17 jours d’enfermement, un homme de 27 ans est retrouvé mort dans le CRA de Bordeaux après une « surdose d’anxiolytiques et de somnifères absorbés volontairement ». Les retenu·es du CRA ne bénéficient pas d’une équipe médicale suffisante et les personnes souffrant de maladie mentale ne sont pas suivies.
« Délit de séjour irrégulier » ou mise en danger de la vie d’autrui ?
Une famille kurde dans la tourmente
À trop agiter la peur de l’immigration, il est facile d’oublier qu’avant d’être des chiffres, les étrangers en situation irrégulière sont des personnes. Et que leur extradition peut aussi les mettre en danger. Comme Mehmet Yalçin, menacé d’extradition vers son pays d’origine, la Turquie. Ses soutiens et avocats prévenaient : s’il était extradé, il risquait des persécutions. Son affaire questionne directement l’influence des relations diplomatiques franco-turques sur le droit d’asile accordé aux Kurdes.
Depuis la publication de cet article, Mehmet Yalçin a été extradé vers la Turquie en septembre 2023, où il a été emprisonné dès sa descente de l’avion.
L’extrême droite, un danger dans la rue
L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux
On les voit se multiplier sur les murs. Des tags racistes, antisémites, homophobes, découverts au matin sur les façades des mosquées, d’associations luttant pour les droits humains, ou sur des locaux de partis politiques.
À Bordeaux, depuis plusieurs mois, des groupuscules d’extrême droite frappent la nuit et attaquent des lieux symboliques de la ville, quand ils ne s’en prennent pas directement aux passants.
Éducation : l’arbre qui cache la forêt
Réforme scolaire, toujours plus d’inégalités
Sur l’éducation, Jordan Bardella se la joue également sécuritaire. Vouvoiement, expulsion, suspension des allocations familiales, port de l’uniforme… Il semble ainsi oublier que l’éducation est en crise sur le fond et non sur la forme. « On peut presque prédire quelle sera la trajectoire scolaire d’un élève à six ans et c’est extrêmement problématique. » Vos enfants rentrent à l’école ? Votre famille, vos revenus et votre environnement social et culturel influencent déjà sa réussite au bac.
Comment en est-on arrivé là ?
Pendant des années, le sociologue Ugo Palheta a alerté sur l’instrumentalisation de l’extrême droite. À force d’être utilisée comme épouvantail, elle allait finir par devenir réalité.
Pour lui, « il importe tout autant de replacer sa résurrection et son renforcement dans le processus historique de radicalisation de la classe dirigeante française dans son ensemble. Produit et productrice d’une interminable crise politique, cette radicalisation a favorisé l’ascension d’un fascisme d’un genre nouveau, qui s’incarne actuellement sous les traits du Front national sans pour autant s’y réduire. »
Que font les médias ?
Médias et extrême droite : après la banalisation
Les thèses portées par l’extrême droite semblent peu à peu pénétrer tous les pans de la société, à commencer par les médias. Quel rôle ces derniers ont-ils dans la facilitation de la circulation de ces discours ? Et qui sont celleux qui travaillent sur l’extrême droite depuis toutes ces années ? (Re) découvrez cette table ronde, extraite du festival Imprimé, organisé par Revue Far Ouest et Médianes.
Avec Nassira El Moaddem (Arrêt sur images), Christophe-Cécil Garnier (StreetPress), Youmni Kezzouf (Mediapart). Modération : Simon Barthélémy (Rue 89 Bordeaux).
– Cette newsletter a été conçue par Clémence Postis.