Aujourd’hui, on apprend à coopérer et à protéger la montagne.
Cette newsletter a été envoyée à nos inscrit·es le 20 août 2024.
Cet été, vous êtes team plage ou randonnée ? Avec le réchauffement climatique, nous sommes nombreux·euses à chercher la fraîcheur des hauteurs. Dans l’épisode PopEx de la semaine, on gravit les sommets les sommets pour découvrir les Pyrénées sans les détruire.
Mais cette semaine, il n’y a pas qu’un seul épisode de PopEx à regarder ! Effondrement de la biodiversité, protection de sa vie privée sur le web, précarité étudiante… grâce à la coopération, des solutions existent à tous ces problèmes, ici, en Nouvelle-Aquitaine. Et c’est ce que vous allez découvrir.
Bonne séance ! 🍿
On regarde quoi aujourd’hui ?
Que la montagne est belle
Elles jaillissent de l’océan et s’étirent sur 110 kilomètres, de la Rhune au Pays Basque jusqu’au pic du Midi d’Ossau : cette semaine, Popex vous emmène dans les Pyrénées. Bordelais pur souche, Laurent s’apprête à passer deux jours en montagne, dans la vallée d’Ossau. Explorateur du dimanche, Laurent va camper en pleine nature, apprendre à monter une tente, et se battre contre les éléments et les ampoules aux pieds.
Mais surtout, il va nous montrer comment la montagne s’adapte et survit au réchauffement climatique. D’ici 30 ans, les scientifiques prévoient un mois d’enneigement en moins. Que faire des stations de ski quand il ne neige plus ? Quel avenir pour les animaux de la montagne ?
Dans cet épisode, Camille part à la recherche du bouquetin des Pyrénées, Ana teste les activités d’une station de ski… sans ski, et Laurent à la rencontre d’une bergère qui fait vivre l’un des plus vieux métiers du monde, avant de gravir les sommets pour vous montrer comment ne plus polluer l’eau des montagnes.
Ensemble on va plus loin
“Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.” Certes, la phrase est tellement clichée qu’elle prête à sourire. Mais… et si c’était vrai ? Et si l’avenir se trouvait dans la coopération ? Effondrement de la biodiversité, protection de sa vie privée sur le web, précarité étudiante… grâce à la coopération, des solutions existent à tous ces problèmes, ici, en Nouvelle-Aquitaine.
Dans cette émission, la team Popex part à la rencontre de ces néo-aquitains qui s’allient pour faire vivre leur valeurs sur le territoire, et répondre à l’urgence des grands enjeux de la Région.
Ana part sur le bassin d’Arcachon pour participer à un programme de sciences participatives sur la biodiversité ; Luigy découvre des outils numériques collaboratifs à Mérignac ; Laurent prépare sa mort coopérative à Brive-la-Gaillarde ; et Hermine teste la cohabitation intergénérationnelle à Anglet.
Pour aller plus loin
⛰️ Les Pyrénées : une pharmacie à ciel ouvert. On trouve dans ces montagnes une pharmacopée végétale de près de 400 espèces. Dans ce reportage de 14 minutes d’Arte, découvrez cette richesse accessibles à toustes, et qui a valu à certaines la réputation de brouche. Autrement dit, de sorcière.
🔍 5 façons simples d’aider la science. Vous aussi vous voulez aider la science ? Recenser les oiseaux dans son jardin, poursuivre une espèce bien particulière de papillon dans la forêt, identifier la flore qui pousse entre deux trottoirs dans son agglomération…
🐑 Qui sont les bergères ? Au micro de France Inter, de jeunes bergères racontent leur métier et pourquoi elles l’aiment. Alors que ce métier ancestral va manquer de bras à l’avenir. La moitié des bergers et des éleveurs ovins vont partir à la retraite d’ici 2030.