Aujourd’hui, on fait un peu plus ample connaissance. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Revue Far Ouest.
Cette newsletter a été envoyée le 11 avril 2023 à nos inscrit·es.
Comme la rédaction se remet (doucement) du festival Imprimé, nous faisons une petite pause dans les newsletters. L’occasion pour nous de vous expliquer nos projets en cours, avant de revenir en grande pompe dans deux semaines !
Au fil des événements (et Imprimé n’a pas fait exception), nous répondons à vos questions sur le média et nous nous rendons compte qu’on ne se connaît pas très bien, vous et nous. Et c’est notre faute ! Revue papier, newsletter, association d’éducation aux médias, émission de télévision… Rattrapons le temps perdu, et plongez-vous dans la rédaction de Revue Far Ouest !
Le coup de loupe
Vous êtes une grosse rédaction, non ?
Pas du tout ! Le média compte quatre personnes. Flo Laval, notre cofondateur et réalisateur ; Frederick Diot, cofondateur, réalisateur et cadreur-monteur. À eux deux, ils développent la partie audiovisuelle de Revue Far Ouest. Clémence Postis, rédactrice en chef et social media manager du média ; Amandine Sanial, journaliste et responsable des ateliers d’éducation aux médias. Ensemble, elles s’occupent de toute la partie éditoriale de Revue Far Ouest. L’été dernier, l’équipe a accueilli une nouvelle recrue : Stéphanie Mercier-Bernardie, chargée de la gestion administrative et financière de notre association. Elle s’occupe de développer nos activités d’éducation aux médias.
Nous accueillons également cette année trois alternant·es (une grande première) : Margaux Pantobe pour la communication, Ana Hadj-Rabah en journaliste et Raphaël Bonnaud en montage vidéo.
Il sort quand, le numéro 3 ?
Ah, la grande question ! Une campagne de précommande sera lancée à la rentrée pour notre numéro 3 (nous avons déjà commencé à travailler dessus), à paraître en décembre 2023.
Quand, en 2020, nous avons décidé de publier une revue papier, nous avions pour ambition qu’elle soit semestrielle. Et c’est ce que nous avons fait pour les deux premiers numéros. Mais, comme tous les médias indépendants, notre survie financière ne tient qu’à un fil, et produire la revue papier représente un coût très important. La solution est simple : nous devons vendre plus de revues. Comment faire ?
Pour 2023, nous avons adapté notre offre éditoriale à vos besoins, mais aussi aux nôtres. Nous ne publierons plus de long format inédits sur notre site web. Mais ne soyez pas tristes ! Tous les 15 jours, cette newsletter est là pour vous proposer un contenu local et engagé. Nous avons fait le choix de la gratuité sur nos contenus pour pouvoir toucher un plus grand public.
Notre survie dépend en grande partie des ventes de nos revues papier. Cela se joue en deux temps : grâce à cette newsletter, vous êtes de plus en plus nombreux à nous connaître et à découvrir .les valeurs de Revue Far Ouest ; et donc de plus en plus nombreux à nous suivre dans l’aventure papier, en soutenant une revue de qualité, autant sur le fond que sur la forme. L’année à venir sera décisive pour l’avenir de Revue Far Ouest à l’écrit.
D’où viennent vos revenus ? De la télévision ?
Depuis son lancement en 2017, Revue Far Ouest s’est diversifié. Nous sommes également ce qui s’appelle “une boîte de production”. Nous travaillons de concert avec d’autres acteurs du milieu, comme France 3 Nouvelle-Aquitaine et le groupe de production audiovisuelle Écrans du Monde, pour porter la vision de Revue Far Ouest sur petit écran.
En 2022, notre co-fondateur Flo Laval a réalisé le film Jeunes Pousses, où il suit une promotion en lycée agricole. Qu’est-ce qui pousse ces jeunes de 20 ans à devenir agriculteur·ices ? En 2023, notre autre co-fondateur, Frederick Diot signe avec Juls Grellier Sous les paillettes, une immersion dans le milieu drag bordelais. Deux autres documentaires sont en cours de production sur l’année à venir.
En parallèle, nous sommes tous les quatre mobilisés sur la saison 2 de Popex, une émission de 26 minutes diffusée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA. Popex, c’est ton rendez-vous qui explore l’époque, depuis la Nouvelle-Aquitaine. Clémence Postis et Amandine Sanial à l’écriture, Frederick Diot au cadre et au montage, et Flo Laval à la réalisation. En cinq ans d’existence, il s’agit du premier projet où nous travaillons tous les quatre ensemble, et c’est un plaisir !
Vous faites de l’éducation aux médias aussi ?
Eh oui, rien ne nous arrête ! Depuis 2018, notre association Les Ami·e·s de Far Ouest fait découvrir le journalisme aux jeunes et les aide à trouver leurs propres repères au milieu de la masse d’informations qui leur parviennent. L’association propose notamment des ateliers anti-fake news, des ateliers de création vidéo et de projets éditoriaux.
Dans ces projets, nous accompagnons des collégiens dans la création de leur propre revue. Cette année, trois magazines sont en cours d’élaboration avec des collégiens : un en Gironde, un dans le Lot-et-Garonne et un dernier à Bayonne. Chaque année, l’association se développe, grâce à Amandine, notre super journaliste formatrice et Stéphanie qui a rejoint l’équipe à l’été 2022 pour assurer le bon développement de l’association. Et en avant-première rien que pour vous, sachez que l’association va bientôt changer de nom et devenir L’atelier Far Ouest.
Comment vous soutenir ?
En parlant de nous. Ça peut paraître bête, mais c’est la première étape, et en plus elle est gratuite ! Plus nombreux·euses vous serez sur cette liste de diffusion, plus nous aurons de chances de réussir notre campagne de précommandes.
Partagez nos newsletters sur vos réseaux sociaux, dans vos associations, au travail, dans votre famille… Vous êtes nos premiers relais. Et, quand sera venu le temps de la campagne de précommande, on espère que vous serez à nos côtés !
Le sachiez-tu ?
C’est le nombre de numéro 3 que nous avons besoin de vendre pour que le projet puisse continuer. À 2 000 exemplaires vendus, la revue est rentable, un numéro 4 est assuré et Revue Far Ouest peut encore survivre une année de plus !