37%
Nouveau site & version papier,
embarquez avec nous !
Objectif : 370/1000 souscriptions. 19 jours restants

Revue Far Ouest a pour ambition de questionner les grands enjeux qui traversent notre région de Nouvelle-Aquitaine : il s’agit de partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages qui questionnent sur notre place au sein de la collectivité.

Questionner le monde avec notre regard régional

En 2017, nous avons lancé Revue Far Ouest. Un média qui raconte son époque depuis le Sud-Ouest. Un média local, indépendant et sans publicité. Un média qui raconte des histoires en circuit court et format long.

Nous n’avons pas pour vocation de faire de l’actualité dite « chaude » et nous souhaitons échapper aux traditionnelles rubriques telles que « Économie », « Écologie », « Société »… Nous voulons aborder toutes ces questions, mais à notre matière. Grâce à de longs formats multimédias, sous forme de feuilleton, pour aborder en profondeur toutes les facettes de ces sujets et bien plus encore.

Depuis 2017, nous avons publié des centaines de récits, chacun drainant son lot de nouvelles questions et réflexions. Comment les plus démunis survivent-ils dans les squats ? Comment les violences faites aux femmes se manifestent-elles, et comment lutter contre ? Comment supporter un football populaire ? La violence est-elle toujours politique ? Comment quatre amis ont-ils inventé Tinder avant l’heure sur minitel dans les années 1990 ? Comment chasse-t-on les fantômes et les esprits malfaisants ?

L’artiste La Syph devant le Marché des Capucins — Photo : Alban Dejong

Au journalisme s’est mêlé l’éducation aux médias avec la création de l’association Les Ami·e·s de Far Ouest. Aux récits vidéo feuilletonnants sont venus s’ajouter des reportages plus courts et ancrés dans le quotidien. Ils ont été rejoints par la diffusion de documentaires de 52 minutes. Bientôt, Revue Far Ouest s’exportera sur papier, pour notre premier numéro hors-série. À picorer, à « binge watcher », à s’échanger…

Revue Far Ouest est un média hybride, qui évolue avec vous et pour vous. Et surtout grâce à vous.

Une équipe passionnée

L’équipe est constituée de journalistes et d’auteur·ice·s, autant de conteurs et de conteuses qui observent le monde, comme vous. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire des propositions d’enquête et de récit d’ici, et d’ailleurs  !

Flo Laval,
co-fondateur

Directeur de la publication, il s’attelle à pérenniser Revue far Ouest.

Clémence Postis

Rédactrice en chef, elle est en charge de la production des feuilletons textes

Frédérick Diot,
co-fondateur

Directeur de production, il s’occupe de la réalisation des feuilletons vidéos

Laurent Perpigna Iban

Rédacteur en chef adjoint, il assure le suivi et les corrections des articles.


Les épisodes les plus consultés

Écartez-vous mesdames

Du désir au viol : la réalité du consentement

Du désir au viol : la réalité du consentement

Le consentement peut paraître simple : oui, c’est oui et non, c’est non. La doctorante en sociologie Alexia Boucherie est l’autrice de « Troubles dans le consentement : du désir...
Histoires d'époques

Marquet : le maire collabo de Bordeaux (1/2)

Marquet : le maire collabo de Bordeaux (1/2)

Il a bâti Bordeaux, et pourtant il en est banni. Adrien Marquet est devenu un des plus grand tabou de la ville. Ministre de l’Intérieur sous le régime de Vichy, il a été un des...
Contagions Chroniques

L'enfance placée confine à l'abandon

L'enfance placée confine à l'abandon

Déjà difficile en temps normal, la situation des enfants placés durant le confinement devient intenable.
Le train train quotidien

Pau-Canfranc : la bataille du rail

Pau-Canfranc : la bataille du rail

Dans la vallée d’Aspe, une ligne de train mythique a son sort suspendu depuis les années 1970 et un accident. Sa réouverture est presque acquise malgré des oppositions. En...
Les médias, le monde et moi

Les médias, le monde et moi

Les médias, le monde et moi

Un film antidote aux maux des médias et à notre perception abîmée du monde...
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement