Des programmes d’éducation aux médias pour comprendre l’information

Depuis 2018, les journalistes de Revue Far Ouest mènent des actions d’éducation aux médias à travers une association, les Ami·e·s de Far Ouest.

Ateliers d’écriture, réalisation de reportages vidéo, jeux pour lutter contre les fake news, ateliers radio… Les formats sont multiples et s’adressent à tous les publics, de 14 à 25 ans, en milieu scolaire, dans des médiathèques, des mairies ou des centres sociaux.

Nous intervenons pour des ateliers de quelques heures, comme pour des projets au long cours, le temps d’une année scolaire, par exemple.

Pour obtenir un devis ou des informations sur nos ateliers, écrivez à amandine@revue-farouest.fr

Voici les différents ateliers que réalise l’association :

Atelier « anti-fake news » : un jeu pour décrypter l’information

Développer l’esprit critique est vital pour une société démocratique. Mais comment décrypter le vrai du faux sur internet ou les réseaux sociaux ? Comment prendre conscience de ces enjeux de manière concrète et ludique ?

Déroulé : sous forme de jeu, les élèves doivent déceler les vraies et les fausses informations parmi celles présentées par un journaliste de Far Ouest. Ils vont devoir réfléchir collectivement pour trouver la réponse : sommes-nous face à une fake news ou un fait avéré ?

L’objectif pédagogique : L’idée n’est pas d’apprendre aux jeunes quel média est sûr et quel média ne l’est pas, mais plutôt de leur apprendre à développer des automatismes de vérification : qui me donne cette information ? Pourquoi ? Cette photo a-t-elle été retouchée ?

Durée : 1h à 2h

Nombre de participants maximum : 35

Les compétences développées :

  • Esprit critique
  • Connaissances basiques de l’univers des médias
  • Capacité à rechercher et vérifier une information

« Le vrai du faux »

Les filles courent-elles moins vite que les garçons ? Pourquoi l’herbe est verte ? Les vaccins sont-ils dangereux ? Sur le modèle de la rubrique “Checknews” du journal Libération, les élèves apprennent à aller à la source d’une idée reçue ou d’une fausse information et à la déconstruire.

Le déroulé : Une phase de choix de l’idée reçue ou de la fausse information, une phase de vérification de l’info, et une phase d’écriture de l’article

L’objectif pédagogique : Permettre aux jeunes de réaliser un véritable travail de journaliste : aller à la source de l’information, croiser les sources et vérifier ce qu’on nous dit. L’atelier leur permet aussi de travailler leur écriture en leur faisant écrire un article synthétisant leurs recherches et leurs trouvailles.

Durée : Deux jours + une journée de relecture

Nombre de participants maximum : 15

Les compétences développées :

  • Esprit critique
  • Recherches et vérification d’une information
  • Écriture

« L’eau, le monde et moi » : création d’une revue

Depuis septembre 2021, cinq classes de collèges du Lot-et-Garonne travaillent à la réalisation d’un mook sur le thème de l’eau autour de chez eux.

À mi-chemin entre le magazine et le livre, le mook privilégie les reportages longs et les enquêtes approfondies, les textes étant illustrés par des dessins et des photographies.

Le déroulé : Sur une année scolaire, les élèves sont encadrées par une journaliste, du choix du sujet à l’élaboration de la maquette, en passant par l’apprentissage des techniques d’interview, le reportage sur le terrain et l’écriture.

L’objectif pédagogique : Cet atelier est transverse et sur le long cours : à l’issue, les élèves auront la fierté d’avoir créé une véritable revue de A à Z.

Les compétences développées :

  • Découverte de leur environnement
  • Découverte du métier de journaliste
  • Apprentissage des techniques d’interview, de reportage et d’iconographie
  • Écriture et mise en page d’un magazine

Durée : projet au long cours, sur une année scolaire

Nombre de participants maximum : Trois à cinq classes

Rencontres / projections

Nous organisons des projections des documentaires de la Revue Far Ouest, suivies de débats dans vos locaux pour une soirée. Chaque formule s’adapte au souhait des participants.

Accompagnement à la réalisation de reportages vidéos

Le déroulé : Les jeunes choisissent un sujet, recherchent les d’informations, font des interviews et écrivent le conducteur avant de tourner et, si possible, monter la vidéo. 

L’objectif pédagogique : Cet atelier est à la fois un exercice de recherche et de vérification d’informations, à la manière d’un journaliste, et également un exercice de création. 

Durée : 2 à 3 jours de tournage (deux de choix du sujet, recherche d’informations et écriture du scénario, un jour de tournage) + 1 jour de montage

Les compétences développées :

  • Esprit critique
  • Utilisation de la caméra, du matériel son, découverte du montage
  • Construction d’un sujet et capacité à s’exprimer face caméra

Festival de journalisme Imprimé

En mars 2022, l’association Les Ami·e·s de Far Ouest a organisé « Imprimé », le premier festival de journalisme écrit et engagé.

Pendant trois jours, au coeur d’une ancienne étable à Blanquefort, journalistes et festivaliers ont débattu sur l’avenir de la presse papier et des sujets de société qui modèlent les médias d’aujourd’hui : féminisme, écologie, diversité,

Les temps forts du festival :

  • Conférences de journalistes qui nous racontent leurs enquêtes, leurs récits, leurs questions sur notre époque : avec Edwy Plenel, Patrick de Saint-Exupéry, Salomé Saqué, Pauline Bock, Rachid Laïreche…
  • Des ateliers d’éducation aux médias pour les jeunes publics : animations pour décrypter l’information et aider à la compréhension du monde qui nous entoure.
  • Des matinées de découverte des métiers du journalisme : imprimeur, graphiste, photographe, journaliste… Des professionnels des médias sont venus expliquer leur métier aux jeunes et leur montrer un aperçu de leur quotidien à travers des ateliers.

Le festival Imprimé en chiffres : en 2022, 400 festivaliers et plus de 300 scolaires ont assisté aux conférences et ateliers.


Les épisodes les plus consultés

Les Illustres anonymes

Quatre hommes & un minitel

Quatre hommes & un minitel

Synchronisation des montres. Début des années 90, quatre amis se retrouvent dans une maison familiale. Amoureux de bidouille et d’informatique, ils décident de se lancer dans...
Histoires d'époques

Confinez les pestiférés

Confinez les pestiférés

Entre la peste noire du milieu du XIVe siècle et la dernière grande peste qui a ravagé le Sud-Ouest — elle débute en 1629 — l’épidémie frappe 35 fois. En plus d’être récurrente...
Les médias, le monde et moi

Les médias, le monde et moi

Les médias, le monde et moi

Un film antidote aux maux des médias et à notre perception abîmée du monde...
Les Apprenti·e·s

« Vae Victis », quand le savoir devient une arme

« Vae Victis », quand le savoir devient une arme

Et si la démocratie avait disparu ? Si les livres étaient interdits ? Si le monde était gouverné par une "caste", un pouvoir autoritaire rassemblant ceux qui détiennent le...
Les Embarqués

Vinci, la veuve, les orphelins et la justice

Vinci, la veuve, les orphelins et la justice

Le 25 mars dernier, le Girondin Florent Marquet décédait du paludisme en Angola. Cet ingénieur pétrolier expatrié était sous contrat avec Cegelec, filiale de Vinci, deux...
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement