Aujourd’hui, on parle rugby et rivalités.
Cette newsletter a été envoyée aux inscrit·es le 1er août 2023.
C’est l’été, il fait beau, il fait chaud… Sauf dans le Sud-Ouest. À ceux qui sont en vacances sous la pluie, et à ceux qui sont coincés au bureau : on a pensé à vous.
Deux nouveaux épisodes de PopEx sont disponibles dès maintenant et gratuitement sur notre site internet. Et aujourd’hui, on va vous parler de rugby et de rivalités.
Pour ceux qui n’auraient pas ouvert notre dernière newsletter, un petit rappel : tout l’été, Revue Far Ouest vous fait découvrir la saison 1 de notre émission “PopEx”, coproduite avec France 3 Nouvelle-Aquitaine. Toutes les deux semaines, nous diffuserons deux nouveaux épisodes en accès libre.
Aujourd’hui, Laurent Target nous emmène à la découverte d’un monde du rugby plus inclusif, féministe et solidaire. Vous allez voir l’Ovalie comme vous ne l’avez jamais vue. Dans le deuxième épisode, on enfile les gants, et on vous livre notre top 4 des querelles de clocher de la région.
Bonne séance ! 🍿
On regarde quoi aujourd’hui ?
Cette semaine, PopEx vous emmène sur les terrains de rugby de la région. Le rugby fait partie intégrante de l’identité culturelle et sportive de la Nouvelle-Aquitaine. Mais quand on parle du rugby, on pense d’abord aux armoires à glace, aux oreilles en feuilles de choux et à la troisième mi-temps. Dans cet épisode, PopEx tord le cou aux clichés, et sillonne la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre de celles et ceux qui proposent une autre vision du rugby, et du sport en général.
Parce que le rugby n’est pas qu’un sport d’hommes, on vous emmène à La Rochelle pour un entraînement avec les joueuses de l’équipe des POC’ettes. Puis direction Bordeaux pour découvrir l’association Ovale Citoyen, une équipe accessible à toutes les personnes en situation d’exclusion où se côtoient exilés, SDF et sans-papiers. Nous irons à Brive, préparer un tifo avec les Aféciounas, ces supporters qui veulent devenir actionnaire de leur club. Enfin, Laurent part dans le Béarn rencontrer Alexia Cérénys, la toute première femme transgenre à évoluer en Elite 1 avec l’équipe de Lons.
3, 2, 1… Baston !
Dans PopEx, on va aussi parler bagarre. La Nouvelle-Aquitaine, c’est douze départements et presque 6 millions d’habitants. Mais cette cohabitation n’est pas un long fleuve tranquille : nous adorons nous chamailler.
Dans ce top 4 des rivalités, nous vous emmènerons sur les traces d’une vieille bataille qui oppose Saintes et La Rochelle. Saviez-vous d’ailleurs que La Rochelle n’a pas toujours été la Préfecture de la Charente-Maritime ? PopEx partira ensuite en Corrèze, pour un duel Tulle VS Brive, où les gens se détestent mais ne savent plus vraiment pourquoi. Parfois, les querelles de clocher dépassent même les départements : entre Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, et Limoges en Haute-Vienne, on se déteste avec passion depuis presque 40 ans. La raison ? Le sport, bien sûr ! Et plus particulièrement : le basket. Rencontre avec des anciens joueurs de l’Élan béarnais et du CSP à Limoges pour un derby au sommet.
Pour finir, on ne pouvait pas parler de rivalités sans parler nourriture. Laurent enfile son maillot d’arbitre pour un match gustatif : huîtres du bassin d’Arcachon ou de l’île d’Oléron ? Découvrez les recettes typiques des huîtres charentaises et girondines avec deux amoureux de la cuisine, Piqthu et Jonathan Laborde.
Pour aller plus loin
🥊 Toulouse VS Bordeaux, l’autre rivalité. À partir d’une vidéo Youtube sur “la vraie vie” des Toulousains, Sud Ouest s’est demandé d’où venaient ces rivalités : y a-t-il du vrai dans les clichés et moqueries que s’envoient Toulousains et Bordelais ?
🌊 Basques et Landais : la bataille de l’Adour. Les Basques auraient-ils volé l’Adour aux Landais ? Le site Actu s’est attaqué à cet éternel débat qui date de plus de cinq siècles.
🏘️ Le village d’irréductibles Basques. Existerait-il une zone de paix entre ces deux territoires ? Ce reportage de Sud Ouest vous emmène au village d’Esquiule, enclave basque parmi les terres du rival béarnais.
🏳️⚧️ Inclure les personnes trans dans le sport. Les Jeux Olympiques de Paris, c’est pour bientôt. Mais le Comité international olympique a décidé de ne pas statuer sur la question de permettre ou non aux personnes trans de concourir, laissant les fédérations mener leur propre politique. France Culture s’interroge sur les façons d’intégrer aux mieux les sportif·ves trans et intersexes.
🏉 Derby et querelles. L’association bordelaise Ovale Citoyen, qui accompagne des réfugiés dans leur pratique du rugby, a participé au scénario de Philippe Guillard pour son dernier film, « Pour l’honneur », tourné en Corrèze. Une comédie qui mêle derby de rugby… et guerre de clocher.