Aujourd’hui, on parle monnaie locale et vie sauvage.
Cette newsletter a été envoyée aux inscrit·es le 15 août 2023.
Pas besoin de voyager loin pour découvrir des merveilles de la nature : la Nouvelle-Aquitaine regorge d’écosystèmes et de vie sauvage. Et si vous êtes plutôt glace en terrasse que grosse rando, on a aussi ce qu’il vous faut. Ça vous dit de changer la société tout en payant les courses de l’apéro ?
Deux nouveaux épisodes de notre émission de télévision PopEx sont disponibles gratuitement sur notre site web. Tout l’été, Revue Far Ouest vous fait découvrir la saison 1 de PopEx, coproduite avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Aujourd’hui, la Team Popex vous emmène à la découverte des monnaies locales et des alternatives à l’euro. Dans le deuxième épisode, on enfile nos plus belles baskets pour partir à la découverte de la vie sauvage de la région.
Bonne séance ! 🍿
On regarde quoi aujourd’hui ?
Cette semaine, PopEx dans le monde merveilleux de la finance. Mais point de graphique compliqué ou de notions d’économie incompréhensibles : dans cette émission, découvrons comment les Néo-aquitain·es se réapproprient l’argent !
Nous avons tendance à considérer l’argent comme une donnée neutre, un simple moyen d’obtenir ce dont on a besoin ou envie. Mais l’argent peut également être un objet politique, qui permet de défendre des valeurs qui nous tiennent à coeur, comme l’environnement ou la solidarité. Comment ? En utilisant les monnaies locales complémentaires.
Pour comprendre ce qu’est une monnaie locale et comment l’utiliser, direction Angoulême avec la Bulle ; vous pensez que les monnaies locales sont anecdotiques ? Mais certainement pas au Pays basque, qui utilise l’Eusko, la monnaie locale la plus importante d’Europe. Et si les monnaies locales étaient plus écolos que l’euro ? C’est que l’on pas chercher à comprendre dans le Lot-et-Garonne, avec l’Abeille ; Et si nous délaissions purement et simplement l’argent tel que nous le connaissons ? À la Rochelle, on paie… en temps !
Oh, la jolie marmotte !
Dans cet épisode, on va parler vie sauvage. La Nouvelle-Aquitaine compte au moins 13 000 espèces sauvages différentes. Mais avec l’urbanisation et l’impact de la vie humaine, le sauvage est menacé. Comme partout en France, un tiers des oiseaux a disparu en seulement 15 ans. Mammifères, oiseaux, reptiles… Tout le monde est en danger.
Nous l’oublions trop souvent, mais « le sauvage », ne désigne pas que « ce qui vit dans la nature ». Ou plutôt, disons que « vivre dans la nature », cela signifie faire partie d’un écosystème réglé comme du papier à musique.
Du moins avant que l’homme ne le perturbe et ne s’en déconnecte totalement. Est-ce que, pour sauver le sauvage, le premier pas ne consisterait pas d’abord à réapprendre à connaître la nature et son fonctionnement ?
Dans cet épisode, Camille observe le renard, animal sauvage mal aimé à Rochefort ; Hermine rencontre les animaux sentinelles du climat sur la côte Atlantique ; Et c’est… encore Camille qui montre que la marmotte des Pyrénées n’a besoin de personne ! Et enfin, pour commencer l’émission, Laurent part découvrir le centre de soin pour la faune sauvage Hegalaldia à Ustaritz .
Pour aller plus loin
💰 Euro : l’origine du mal. Blast. Dans ce premier épisode de la série « l’Euro dans tous ses états », Salomé Saqué revient sur les raisons de la création de la zone euro, comment elle a été créée et par qui.
💵 DataGueule : monnaies, monnaies, monnaies. En 2015, l’euro, le dollar, la livre, le yen et j’en passe ont généré 5 300 milliards de dollars de transaction par jour. Mais d’où viennent nos monnaies si rentables ?
🚣🏼♀️ L’histoire du véritable Robinson Crusoé. Laurent ne vous a pas convaincu en homme des bois ? Découvrez l’histoire d’Alexandre Selkirk, naufragé seul pendant quatre ans sur une île du Pacifique.
🐦 S’engager pour les animaux. Des centaines d’associations et de centres de soin viennent en aide à la vie sauvage dans la région. L’une d’elle est la LPO, qui agit, entre autre, pour la préservation des écosystèmes et la conservation des espèces menacées.