Aujourd’hui, on vous invite à nous rencontrer au festival Imprimé.
Cette newsletter a été envoyée aux inscrit·es le 28 mars 2023.
On vous en parle depuis plusieurs semaines : la deuxième édition du Festival Imprimé débute aujourd’hui ! 🎉
Jusqu’au samedi 1er avril, Revue Far Ouest et Médianes vous donnent rendez-vous à Bordeaux et Cenon pour des projections, conférences et rencontres autour du journalisme.
Pour l’occasion, on vous a préparé une newsletter un peu spéciale. Dans celle-ci, nous vous expliquons pourquoi nous nous sommes lancés dans la création d’un festival, quelles sont ses valeurs, et nous vous donnons le programme complet de la semaine.
Aux origines
L’an dernier, nous avons eu l’idée un peu folle de créer notre festival de journalisme. Convaincus du besoin de renouer avec notre public, nous avons pensé ce festival comme un rendez-vous pour vous rencontrer. Rencontrer un public de lecteurs avertis ou de curieux, autour de conférences sur des thèmes qui sont au cœur de l’actualité : le féminisme, l’écologie, la justice sociale, le journalisme d’investigation ou la politique.
Rencontrer de nouveaux jeunes également, dans le cadre d’ateliers d’éducation aux médias : au total, lors de notre première édition, plus de 300 élèves ont participé à nos ateliers de découverte des métiers de journaliste, photographe, imprimeur ou graphiste.
Mais nous ne l’avons pas fait seuls. Ce festival s’est construit dès le départ avec le studio Médianes, qui accompagne les médias dans leur développement, et qui s’est lancé dans l’aventure avec nous. Ensemble, nous avons imaginé un festival ouvert à tous, gratuit, et porteur de valeurs qui nous sont chères.
Imprimé, un festival engagé
Ces valeurs, vous les retrouverez tout au long de la semaine. Féminisme, écologie, justice sociale : de nouvelles voix se font entendre. Comment leur donner la place qu’elles méritent dans les médias ? Comment pouvons-nous donner la parole à celles et ceux qui font bouger les lignes ? Comment mieux parler de féminisme et de transidentité dans les médias ? Doit-on condamner ceux qui se battent pour le climat ? Comment résister face aux puissants quand on est un média indépendant ?
Cette année encore, nous avons choisi de donner la parole à des journalistes qui s’emparent de ces sujets, ainsi qu’à des citoyen·nes et militant·es qui ont leur mot à dire, mais souvent peu de médias pour le faire.
Une semaine de rencontres
Dès ce soir et jusqu’à samedi, retrouvez-nous pour des projections, des débats et des ateliers à Bordeaux et dans la métropole. On ouvre le bal ce soir à l’Utopia avec la projection de Sous les paillettes, un documentaire sur l’univers des drag queens à Bordeaux.
Demain, retrouvez-nous à l’IJBA pour échanger avec les journalistes de Sud Ouest, Rue89, France 3 Nouvelle-Aquitaine et la Clé des Ondes sur la façon dont les médias locaux traitent les questions climatiques. Jeudi, une soirée dédiée à la création de média aura lieu au Club de la Presse de Bordeaux, avec Médianes et les journalistes d’Horizon(s) Gaëlle Coudert et Chloé Rebillard. Et vendredi, rendez-vous à l’Athénée municipal pour une soirée spéciale 10 ans de Cash Investigation, avant la journée de débats samedi au Rocher de Palmer.
La programmation complète
Mardi 28 mars
Projection du film « Sous les paillettes », sur l’univers des drag queens, au cinéma L’Utopia à Bordeaux. Un film de Frédérick Diot et Julia Grellier, co-produit par France 3 Nouvelle-Aquitaine, Les films Jack Fébus et Revue Far Ouest.
📍 Cinéma Utopia, 5 Place Camille Jullian, Bordeaux. 🕰 20h30
Mercredi 29 mars
“Comment les médias locaux s’emparent de la question écologique ?”
Une table-ronde animée par la journaliste Anne-Sophie Novel, en présence de Laurie Bosdecher, cheffe des informations générales chez Sud Ouest, Charles Bobe, chargé de programme chez France 3 Nouvelle-Aquitaine, Clémence Postis, rédactrice en chef de Revue Far Ouest, Simon Barthélémy, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux et Xavier Ridon, rédacteur en chef de La Clé des Ondes.
📍 IJBA, 1 rue Jacques Ellul, Bordeaux. 🕰 18h-20h
Jeudi 30 mars
- Une matinée de formation au journalisme de solutions en présence de Pierre Leibovici (Disclose)
⟶ S’inscrire à la session
📍 Club de la presse de Bordeaux, 9 rue des Capérans, Bordeaux. 🕰 10h30-12h30 - Une soirée pour échanger et apprendre à créer un projet média avec Médianes, Gaëlle Coudert et Chloé Rebillard (Horizon(s)), au Club de la Presse de Bordeaux.
⟶ S’inscrire à la masterclass
📍 Club de la presse de Bordeaux, 9 rue des Capérans, Bordeaux. 🕰 18h-20h
Vendredi 31 mars
Projection spéciale Cash Investigation à l’occasion des 10 ans de l’émission, en présence de l’équipe.
📍 Athénée Municipal, 10 place Saint-Christoly, Bordeaux. 🕰 20h
Samedi 1er avril
Journée d’échanges au Rocher de Palmer à Cenon en présence de journalistes, auteur·ices et activistes. Au programme :
11h00 : Féminisme et transidentité
Comment rendre aux personnes trans leur place dans l’espace médiatique ?
Avec Maud Royer (Toutes des Femmes), Rachel Garrat-Valcarcel (20 Minutes), Lexie Agresti (Aggressively Trans)
Modération : Clémence Postis (Revue Far Ouest)
13h30 : Rap et cultures populaires
Comment les médias rap sont-ils parvenus à toucher un public que les médias traditionnels peinent à atteindre ?
Avec Lise Lacombe (Mosaïque), Emmanuelle Carinos Vasquez (doctorante), Mekolo Biligui (journaliste)
Modération : Marine Slavitch (Médianes)
15h00 : Écologie et désobéissance civile
Quel rôle pour les médias, dans un contexte d’urgence climatique ?
Avec Léna Lazare (Youth for Climate) et Laury-Anne Cholez (Reporterre)
Modération : Millie Servant (Climax)
16h45 : Investigation et procès-bâillons
La presse indépendante peut-elle résister face aux puissants ?
Avec Sophie Le Gall (Cash Investigation), Leïla Miñano (Disclose), Antoine Champagne (Reflets)
Modération : Camille Polloni (Mediapart, Fonds pour une presse libre)
18h30 : Féminicides : de la « maltraitance médiatique » au crime d’État
Derrière les noms, un problème systémique ?
Avec Laurène Daycard (journaliste et autrice) et Sarah Barukh (écrivaine)
Modération : Amandine Sanial (Revue Far Ouest)
📍 Le Rocher de Palmer, 1 rue Aristide Briand, Cenon
Le journalisme dès l’école
Cette année, le festival accueillera 500 élèves de collèges et de lycées de la métropole bordelaise. Ateliers pour se prémunir des fake-news, découverte des métiers de journaliste, photographe, imprimeur ou dessinatrice de presse, ou encore réalisation d’affiches en sérigraphie… Cette année encore, le festival consacre trois jours d’éducation aux médias à destination des scolaires de la métropole bordelaise.
L’occasion pour eux de rencontrer des journalistes et professionnels des médias, et de découvrir comment se construit un journal, comment nous vérifions nos sources et qui décident des sujets traités dans la presse.