Épisode 15
8 minutes de lecture
Vendredi 20 novembre 2020
par Les Apprenti·e·s
Les Apprenti·e·s
Les Apprenti·e·s sont des jeunes ayant pris part à des programmes d'éducation aux médias, d'initiative scolaire, associative ou individuelle. Certain·e·s ont fait une "immersion" ou un atelier "premier papier" chez Far Ouest.

Pour mieux connaître l’histoire sa ville, la classe du Centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême l’a traversée. Dans le podcast « Angoulême Story », sélectionné au Nouveau Festival, les quinze élèves parcourent ses rues, visitent les cafés, les petits commerces ou les banques. Ils retracent à travers cinq épisodes les conséquences de la révolution industrielle sur le paysage angoumoisin.

Le projet Les Apprenti·e·s est un programme d’éducation aux médias développé par l’association Les Ami·e·s de Far Ouest. Dans ce feuilleton, nous donnons la parole à des jeunes qui s’essaient à l’écriture ou l’audiovisuel. Que leurs réalisations soient d’initiatives scolaire, associative ou individuelle, notre plateforme les valorise. Les élèves du CCI Formation d’Angoulême nous parlent de leur podcast, « Angoulême Story », à retrouver sur Rhizome Média.

« Angoulême Story raconte les changements de la ville du XIXe au XXIe siècle », résume Johan, élève de terminale au CCI formation d’Angoulême. Son camarade Dimitri complète :« Nous avons appris l’histoire du commerce dans la ville et son évolution. » Dans leur classe de quinze élèves, la moitié est en alternance en grande surface, les autres en magasins spécialisés ou petits commerces. En réalisant ce podcast fin 2019, cette classe de bac pro commerce ainsi que leurs camarades de bac pro carrosserie ont pu saisir les changements esthétiques qu’a connus la ville dans laquelle ils étudient, dont l’Histoire est fortement liée au commerce. Ils évoquent timidement leur réalisation, mais sont fiers lorsqu’ils mentionnent qu’Angoulême Story avait été sélectionné au Nouveau Festival, dédié aux productions artistiques des apprentis et lycéens.

À l’origine de ce podcast se trouvait un projet vidéo. Laurent Daganaud, professeur d’histoire-géographie et de français, a voulu se détacher des programmes scolaires pour les élèves de cette promotion, en première l’an dernier : « L’idée de départ, c’est de s’appuyer sur les pratiques et les usages qu’ils ont des technologies mobiles, notamment la captation de photos et vidéos. Ce qu’ils font spontanément ! »

Redécouvrir sa ville

Les élèves, aujourd’hui en terminale, ont arpenté les rues angoumoisines avec une guide-conférencière : « Nous avions des thèmes par groupe de trois ou quatre, explique Charmaine, élève de terminale au CCI d’Angoulême. » Chaque groupe choisissait son sujet en fonction de ses affinités : les banques, « parce qu’il y en avait beaucoup en ville » ; les cafés, car « ça se perd de plus en plus en France » ; les galeries Lafayette, car « on aime y aller et on voulait en savoir plus ».

« Ensuite, reprend Charmaine, nous avons pris des photos, des vidéos et enregistré du son dans Angoulême. » Le projet était pensé pour divers supports. D’abord, le podcast : quatre épisodes de six minutes et un dernier de vingt-cinq minutes autour du circuit des remparts d’Angoulême, parus sur Rhizome Média. Mais aussi une vidéo par épisode, qui mêlerait images d’archive avec des photos et vidéos actuelles. Mais le confinement du printemps 2020 a rapidement mis un frein à cette seconde partie du projet et seule la vidéo des Galeries Lafayette a pu être finalisée.

Épisode du podcast « Angoulême Story » des Galeries Lafayette en vidéo, réalisée par Manon, Lola et Laurine.

Les élèves ne connaissaient pas l’histoire de la ville avant cette grande visite et reviennent unanimes sur leurs observations : « C’est plus structuré maintenant : il y a des entreprises. Nous avons une photo de l’allée piétonne avec des commerces à l’air libre. Aujourd’hui, c’est plus encadré », observe Dimitri.

« On n’a pas fait que se balader ! s’exclame Laurent Daganaud, on est allé aux archives municipales et départementales pour associer nos captations à des documents iconographiques plus anciens. Pour voir la différence et l’évoquer par le biais du podcast. »

« Le plus compliqué, c’était le montage »

Après le plaisir de la découverte urbaine, les élèves ont dû s’atteler à la réalisation de ce podcast. Laurent Daganaud, le professeur d’histoire-géographie, confesse d’un ton amusé que « pour le montage, il faut un peu de technique, mais aussi une trace écrite bien structurée. Le scénario a peut-être été fait rapidement. » Pour aider les élèves à la réalisation des capsules sonores, la classe a fait appel au webmédia Rhizome.

La réalisatrice sonore Léa Grange est venue sur trois demi-journées. Avant la visite, pour apprendre à penser le podcast ; pendant la visite pour récolter les matériaux sonores ; puis trois dernières heures après la visite pour aider les élèves à monter. Cette dernière demi-journée lui a semblé très courte par rapport à tous les enseignements à apporter : « Ce sont trois heures pendant lesquelles nous travaillons le podcast, mais aussi la technique. Ce n’est pas beaucoup pour leur expliquer comment faire correspondre les données sonores prises pendant la visite à ce qu’ils voulaient raconter. »

Ce n’est pas une activité scolaire, mais d’apprentissage qu’on leur propose, donc il est conseillé de se rapprocher le plus possible de la vraie vie.

Et le plus long, selon la réalisatrice sonore, reste le dérushage : « Il fallait réécouter, choisir les morceaux que l’on gardait, avant de faire la voix off et de verbaliser les histoires. » Laurine, élève de cette classe, confirme la difficulté de faire des choix pour coller au temps imparti : « Il fallait que ça tienne dans quatre minutes. Mais avec tout ce que l’on avait, toutes les questions qu’on avait posées, c’était compliqué ! On a même dû enlever des choses intéressantes. »

Les lycéens ont réussi à s’organiser sur un mode collaboratif : « Ce n’est pas une activité scolaire, mais d’apprentissage qu’on leur propose, donc il est conseillé de se rapprocher le plus possible de la vraie vie. C’est pour cela que dans chaque groupe, chacun avait une fonction spécifique : un responsable du son, de l’image, et de l’écriture », raconte Laurent Daganaud. Et malgré les difficultés sanitaires et techniques, la petite rédaction a réussi à produire un podcast local.

Les Apprenti·e·s
Les Apprenti·e·s sont des jeunes ayant pris part à des programmes d'éducation aux médias, d'initiative scolaire, associative ou individuelle. Certain·e·s ont fait une "immersion" ou un atelier "premier papier" chez Far Ouest.
Dans le même feuilleton

Qui es-tu Lamine Senghor ?

Un film consacré à Lamine Senghor, figure des mouvements noirs de l’entre-deux-guerres.

Inégalités : la parole des femmes voyage

Le 27 février 2020 se tenait l’avant-première du documentaire « Woman » au Cinéma Bordeaux CGR Le Français, qui révèle les injustices subies par les femmes dans le monde. La...

« Faire dire n'importe quoi aux images »

Au lycée Nicolas Brémontier, les élèves de 2e année de CAP paysagiste-jardinier se sont prêtés à un exercice particulier avec l’association landaise dédiée au numérique La...

L'esclavage, ça existe encore ?

L’esclavage, on en parle en cours d’histoire, parfois dans les livres, mais, cela reste un concept assez vague, on n’en parle pas au quotidien, et pourtant, on devrait....

La conscience écologique des enfants

En novembre 2019, douze enfants de 7 et 12 ans ont réalisé un court-métrage dans le cadre du Txiki Festival, créé par l’association éponyme. Autour du thème « La Terre », ils...

Transidentité et non-coming out

En 2017, dix élèves de l’option cinéma au lycée libournais Max Linder ont choisi de réaliser un court-métrage sur le coming-out imaginaire d’une personne transgenre, en...

Nourrir l'économie avec les données

De quel camp êtes-vous : ceux qui acceptent les cookies d’un site pour accéder à son contenu rapidement, ou ceux qui prennent le temps de les refuser ? De novembre 2018 à avril...

Poudlard est-il écolo ?

Au collège de Cantelande de Cestas, le journal papier fait par les élèves sort chaque trimestre. Habituellement, les journalistes en herbe du Canard de Cantelande choisissent...

Quand la nature reprend ses droits

En 2018, trois élèves de quatrième du collège Lahaye d’Andernos-les-Bains ont réalisé un reportage photo sur une maison abandonnée, dans laquelle s’invite une végétation. Dans...

Les ados surexposés aux images

Internet, la télévision, les réseaux sociaux… les images se multiplient autour de nous. Elles sont accessibles à tous et peuvent devenir nocives lorsque les jeunes y sont...

Photoreportage : l'entretien, ça déménage !

Pendant leur seconde année de CAP, en 2018, deux classes du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-La-Perche (87) ont réalisé un exercice plastique avec un...

Radio au collège : l'Amérique latine on air

La classe média de quatrième du collège François Truffaut (Saint-Martin de Seignanx, 40) a réalisé l’an dernier une émission radio d’une heure, diffusée en direct. « Sur un air...

Pédopsychiatrie : « Voyez comme l’on voit le monde parfois »

Les jeunes hospitalisés dans le pôle de pédopsychiatrie du centre Esquirol, situé à Limoges (87), ont remporté le prix Mediatiks du photoreportage en 2019. Avec des boîtes de...

Le journal des Fées divers

L’association Code Chaplin a créé un jeu d’éducation aux médias pour les jeunes en décrochage. Avec des personnages fictifs comme le Smart Faune ou Pandi Pandab, les adolescents...

L’Histoire d’Angoulême à travers ses commerces

Pour mieux connaître l’histoire sa ville, la classe du Centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême l’a traversée. Dans le podcast « Angoulême...

La « politique de la ville » avec des mots simples

Sept collégiens de l’atelier radio ont travaillé, en partenariat avec Radio Libres Périgord, sur des thématiques inhérentes au quartier dans lequel se situe leur collège Jean...

Harcèlement scolaire : « Agir, réagir, pourquoi ne rien dire ? »

32 élèves de seconde au lycée Sud-Médoc La Boétie (Taillan-Médoc) ont rédigé le webmagazine « pupille » en suivant le thème du harcèlement scolaire. Des rubriques concernant des...

Des paillettes dans le monde de la mode ?

« La représentation à l’écran du monde du travail » était le thème sur lequel devaient travailler les Terminales du Lycée Montesquieu pour leur option cinéma en 2017-2018. Un...

Jeunesse dorée, jeunesse jugée

Huit adolescentes du centre social Bordeaux-Nord, conscientes des préjugés sur la jeunesse, ont engagé des discussions intergénérationnelles dans leur quartier. Pour mettre les...

Déconstruire les stéréotypes de genre

Les Secondes de la promotion 2017-2018 du lycée Jean Monnet (Blanquefort) ont réalisé, pour leurs cours de sciences économiques et sociales, tout un épisode de podcast autour...

Harcèlement de rue : t'es bien rentrée ?

« Ce genre de situation nous arrive à toutes, partout. » Manon Montrouge a 22 ans, et comme toutes les filles, a déjà été harcelée dans la rue. Étudiante en quatrième année à...

« Vae Victis », quand le savoir devient une arme

Et si la démocratie avait disparu ? Si les livres étaient interdits ? Si le monde était gouverné par une "caste", un pouvoir autoritaire rassemblant ceux qui détiennent le...

Au lycée aussi, des collages féministes dénoncent le sexisme

À Bordeaux, les affiches féministes n’ont pas fleuri que dans la rue. Depuis septembre dernier, des messages dénonçant le sexisme ont envahi les murs du lycée Michel de...

"Gonflé", un court-métrage pour s'évader

Eugène, un trentenaire qui vit toujours chez sa mère, s’envole en montgolfière pour tenter de lui échapper. C’est l’histoire qu’a imaginée Louis Changeur, 23 ans, dans le...

Giulia Foïs : "Le viol, c’est le chaos complet"

Le temps d’une émission radio, les élèves du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux ont reçu la journaliste et autrice Giulia Foïs. Victime d’un viol à 23 ans, elle...

Réseaux sociaux : que font-ils de moi ?

Pendant une semaine, sept jeunes se sont mis dans la peau de chercheurs en questionnant leurs propres pratiques numériques. Et tenter de répondre à une question : quelle place...

Faire des films "pour ne pas oublier"

À quoi ressemblait la vie d’un écolier en 1943 ? C’est la question que se sont posés les élèves de Saint-Gervais et de Lugon-et-l’Île-du-Carnay, en Haute-Gironde. À travers deux...

"Le vrai du faux" : apprendre à décoder l'information

Pendant une semaine, des jeunes de La Teste-de-Buch, en Gironde, ont participé à un stage de « fact-checking », encadré par la Revue Far Ouest et l'éducateur à l'image Guillaume...

Ces épisodes pourraient vous intéresser
Far Ouest Radio

Grippe espagnole, un fantôme bien vivant

Grippe espagnole, un fantôme bien vivant

La plus grande hécatombe du début du XXe siècle n’est pas la Première Guerre mondiale, mais la grippe espagnole.
Popex

L'habillement cognitif : le style à la bordelaise

L'habillement cognitif : le style à la bordelaise

Grâce aux neurosciences, nous avons découvert que notre look influence aussi notre humeur, notre façon de nous percevoir. La manière dont on s’habille nous définit, cela fait...
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement