À la ferme de l’or vert, située à Bruges, Arthur et Fatima produisent leur propre spiruline bio depuis août 2020. Cette cyanobactérie, surtout utilisée comme complément alimentaire, est prisée des sportifs, convalescents ou vegans pour ses bienfaits sur la santé. Pourtant, les productions locales restent rares et la spiruline est régulièrement importée.
« Le confinement a mis en avant le problème de l’approvisionnement alimentaire », et notre dépendance à l’importation fonctionne aussi pour… la spiruline. Cette cyanobactérie est connue pour sa richesse en protéines, fer ou vitamines et ses bienfaits sur le corps. « C’est la première forme de vie qui a capté le CO² pour en faire de l’oxygène », apprend-on. Et même produit prisé des Mayas et Aztèques ! Aujourd’hui, elle est plutôt consommée par de nombreux sportifs, vegans ou convalescents pour se maintenir en bonne santé.
Une cuillerée de cette algue ferme à l’allure ragoûtante fait pourtant office de bon complément alimentaire pour les sportifs, vegans ou convalescents. Mais la plupart des spirulines accessibles proviennent de l’autre bout du monde. La ferme de l’Or Vert, située à Bruges, a donc pris le pari d’en faire une bio : des intrants à la fin de la transformation en paillettes, Fatima et Arthur veillent à ce que le processus de création de l’algue verte puisse avoir un label biologique prochainement. Ce qui n’était pourtant pas possible il y a deux ans.