« Terre de Liens s’inscrit dans le changement que doivent opérer l’agriculture et les paysans dans leurs pratiques. » Alors que la Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région agricole d’Europe, cette association souhaite changer les pratiques pour lutter contre la désertification rurale et le productivisme alimentaire.
Les pesticides ont mené l’agriculture à sa phase « productiviste », créant l’exode rural et la baisse de la qualité de notre alimentation. Mais Terre de liens, dont nous avons rencontré le président de Nouvelle-Aquitaine au festival international de journalisme 2019, s’inscrit dans le changement des pratiques agricoles.
L’association achète des terres mais ne les revend pas. Elle permet ainsi à des agriculteurs qui ne souhaitent pas devenir propriétaires de développer un projet de ferme, à condition de pratiquer l’agriculture biologique. En Nouvelle-Aquitaine, l’association a déjà acquis des dizaines de fermes, préservant des centaines d’hectares de terres.