Les équipes de Revue Far Ouest et Médianes et tous les partenaires de l’événement vous remercient pour votre présence et votre confiance. Retrouvez toutes les vidéos de la journée ci-dessous.
Comment les médias peuvent-ils donner la parole à celles et ceux qui font bouger les lignes ? Mieux raconter la diversité des initiatives à l’échelle du territoire ?
Ces questions nous nous les sommes posées, avec nos invité·es, tout au long du Festival Imprimé. Quand, il y a quelques mois, nous avons lancé l’idée d’un festival autour du journalisme engagé, nous n’imaginions pas réussir à réunir tous ces journalistes et auteur·ices.
Mais, c’est ce qui a marqué nos esprits avec ce festival : la bienveillance de nos pairs. Celles de nos invité·s d’abord : Edwy Plenel, Salomé Saqué, Axelle Jah Njiké, Patrick de Saint-Exupéry… Arrêt sur Images, Médiapart, Blast, Pays, Street Press… Tous et toutes ont répondu présent·es à l’appel d’un petit festival qui n’avait encore jamais eu lieu. Ils ont fait des centaines de kilomètres, au premier week-end du printemps, pour venir échanger et débattre sur les sujets de sociétés qui nous tiennent à cœur.
Sur quels sujets, nous direz-vous ? Vous pouvez retrouver toutes les tables rondes dans cet article, pour voir et revoir les échanges passionnants qui ont émaillé la journée.
Le journalisme d’investigation : transformer la société
Informer à tout prix, tel est le rôle du journaliste. Mais enquêter comporte parfois des risques. Que ce soit par les pouvoirs publics, les lobbies ou les politiques, les journalistes sont souvent menacés et entravés dans leur enquête. Comment continuer à informer malgré tout ?
Avec Sophie Boutboul (journaliste indépendante), Patrick de Saint-Exupéry (journaliste, directeur de collection chez Les Arènes) et Pauline Bock (journaliste chez Arrêt sur images).
Écologie : peut-on sortir du déni ?
Changement climatique, pollution, catastrophes écologiques… Les signes d’un effondrement écologique sont partout. Pourtant, la menace ne semble pas être prise au sérieux.
Est-il déjà trop tard pour prendre la mesure du désastre ?
Avec Juliette Quef (présidente du média Vert), Salomé Saqué (journaliste économie et politique chez Blast), et Vincent Mignerot (essayiste et président d’honneur d’Adrastia).
Féminismes : passer de la parole aux actes
Violences sexistes et sexuelles, inégalités économiques et sociales : l’importance de questionner la société à travers le prisme du genre n’a jamais été aussi présente, les combats féministes n’ont jamais semblé été aussi nécessaires et pourtant la parole féministe reste comme écartée du débat politique et peine à se transformer en actions à l’échelle de la société.
Avec Axelle Jah Njiké (podcasteuse et autrice), Léa Drouelle (journaliste et cofondatrice de Sorocité) et Léa Chamboncel (créatrice du podcast Popol).
Une France, des Frances ?
Existe-t-il une, ou des Frances ? À deux semaines du premier tour, est-il possible de parler à tous les Français ?
Avec Manon Boquen (fondatrice de la revue Pays), François Vey (rédacteur en chef de Zadig), et Inès Belgacem (rédactrice en cheffe adjointe de StreetPress).
Que reste-t-il de la gauche ?
Qu’est-ce que la gauche aujourd’hui ? Et qu’en reste-t-il ?
Avec Edwy Plenel (président et cofondateur de Mediapart), Rachid Laïreche (journaliste politique à Libération) et animé par Annabelle Perrin (cofondatrice et rédactrice en chef de La Disparition).
Nous tenons à remercier tous nos partenaires : Médianes, Kulte, KissKissBankBank, le directeur artistique David Polonia, l’Imprimerie Rochelaise, le Pavé dans la marge, Les Ateliers du Stream, le Département de la Gironde et la mairie de Blanquefort, sans qui rien n’aurait été possible.
Et bien sûr les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que nous puissions accueillir le public dans les meilleures conditions possibles.
Merci également à ce fameux public qui s’est déplacé à Blanquefort pour écouter les échanges autour de l’égalité des droits, de l’écologie, du féminisme… Vous avez été plus de 400 à venir à La Vacherie de Blanquefort. Merci infiniment de votre soutien.