Difficile de se débarrasser de ses outils technologiques alors que peu d’alternatives durables semblent accessibles. L’association Low-Tech Bordeaux essaie justement de démocratiser la création et l’usage de produits technologiques aux matériaux peu coûteux et moins polluants, et pourtant bien fonctionnels.
Nous avons connu l’âge d’or des high-tech, rendues accessibles au plus grand nombre et ouvrant la voie à de nombreuses possibilités. Avec le réchauffement climatique, ces technologies consommant un grand nombre de ressources se voient remises en question. Il s’agit donc d’y trouver une alternative : l’association Low-Tech Bordeaux entend justement démocratiser l’usage, et même la création de technologies durables à partir de matériaux récupérés.
Celles-ci pourraient remplacer nos outils quotidiens et peuvent même se réaliser sur mesure. Avec leur système d’open source, les adhérents de Low-Tech Bordeaux peuvent réaliser eux-mêmes leurs projets dans l’atelier de l’association, à Le Volcan. Comme ce brasseur, venu pour trouver le système le plus résilient possible pour brasser sa bière. En permettant la diffusion et l’appropriation de ces technologies respectueuses de l’environnement, l’association souhaite « développer une vague low-tech », comme l’explique son co-fondateur Florian Vireton.