Entre insertion sociale et tourisme alternatif, l’association Alternative Urbaine propose de (re)visiter des quartiers bordelais. Les principaux hauts-lieux de Belcier, La Bastide ou Bacalan sont présentés par des habitants de ces quartiers qui cherchent à se réinsérer sur le milieu de l’emploi. Ils partagent, pendant près de deux heures, leur vécu de l’endroit dans lequel ils vivent. Elsa Fisniku nous a fait visiter le quartier Sellier de Cenon.
« On a toujours tendance, quand on part en vacances ou en loisir, à partir loin […] mais on ne se concentre jamais vraiment sur ce qui est à côté de chez nous », résume Marie Hebrard, chargée de développement de l’Alternative urbaine. Cette association propose, au contraire, de visiter les quartiers populaires de Bordeaux. Belcier, La Bastide ou Bacalan… Au total, sept visites sont proposées pour déconstruire « l’imaginaire collectif autour des quartiers populaires ». Ces visites permettent alors une forme de tourisme alternatif : « L’idée, c’est de ré-enchanter ces lieux parce qu’ils sont porteurs d’une histoire et d’une mémoire. »
Les habitants de ces endroits et membres de l’association partagent alors, avec touristes et locaux, les secrets de leur quartier. Elsa Fisniku, qui habite le quartier Sellier, à Cenon, depuis 17 ans nous a fait part de son vécu. Elle décrit l’Alternative urbaine comme un « tremplin vers le monde du travail ». D’abord formés par les salariés de l’association, ces guides pour la plupart en voie de réinsertion professionnelle animent des visites de deux heures à prix libre. En parallèle, les guides sont suivis par l’ARE33 afin de trouver un emploi stable.