Qui est Ernest Pagnon de Fontaubert ? Suis-je Ernest ? Un certain Bernard Aumasson, généalogiste francilien, affirme que je ne suis pas cet illustre châtelain. Il a ainsi bouleversé l’histoire officielle du village de Montcigoux.
Donc, je ne serais pas Ernest ? Ce n’est pas moi qui le dis, mais, depuis 2011, un certain Bernard Aumasson.
Ce passionné d’histoire et de généalogie francilien, qui a de la famille dans les environs, assiste cet été-là à la projection du film consacré au « squelette Ernest » au sein même du « château », dont le propriétaire n’est autre que le maire actuel de Saint-Pierre de Frugie, Gilbert Chabaud. Pour le très cartésien Bernard Aumasson, quelque chose cloche ; l’histoire est trop belle, mais pas assez crédible.

Il entreprend des recherches longues, et fructueuses, qui l’amènent à démonter une grande partie de la légende, pointe les approximations, les erreurs du récit de Valérie, le journaliste du Courrier du Centre. Bernard Aumasson apporte surtout, en 2013, ce qu’il considère comme des preuves : « Ernest Pagnon de Fontaubert a été assassiné le 26 février 1862 près de Cave City, comté de Calaveras, état de Californie. Une enquête de la justice du comté, deux articles parus dans la presse locale, un acte de notoriété signé par ses amis californiens et un acte de décès certifié par le consulat de France à San Francisco en constituent des preuves incontestables », assure le généalogiste.
L’affaire, en somme, s’envenime ; alors la gendarmerie intervient.
« Balivernes ! » répondent les gens du village. « Vous traitez nos anciens de menteurs ? » En substance, on répond à Bernard Aumasson qu’il était très facile d’organiser sa disparition en ces temps troublés et de produire des « preuves » qui n’en sont pas, pour échapper à un créancier par exemple.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement