Le producteur bordelais Müca Ozer a créé des ateliers d’éveil musical électronique destinés aux enfants dans le but de réveiller leur créativité. Avec des capteurs, synthétiseurs et autres instruments, les petits groupes de jeunes peuvent co-créer des musiques en une minute seulement. Une après-midi ludique au centre social de Talence.
Image : Müca and kids / Facebook
Et si vous ne connaissiez pas assez les talents cachés de vos enfants ? Müca Özer, créateur des ateliers Kid’s Musical Experience, répondra que, contrairement aux jeunes, l’adulte va se mettre des barrières : « L’enfant va avoir un instinct de « random » et une expressivité non-réfléchie : ils vont aller, toucher, et c’est avec des accidents et sans limite qu’on va faire de supers projets. » À Bordeaux, il s’amuse à créer, avec des jeunes, des musiques.
Un chef d’orchestre qui désigne ceux qui jouent, des musiciens qui laissent parler leur créativité et sens du rythme selon un nombre de note, et la composition est réalisée en trois minutes. Des instruments, il en a pour tous les goûts : synthétiseurs, détecteurs de mouvements hackés, ou même des bananes et orange musicales. Cet éveil musical, entre amusement et pédagogie, leur permet de développer leur créativité également dans d’autres domaines. Et peut-être révéler de jeunes talents valorisés dans cet exercice.