2 minutes de lecture
Jeudi 27 mars 2025
par Mélissa Huon

À Bordeaux comme ailleurs, les files de distributions alimentaires ne désemplissent pas. Du producteur au consommateur, l’alimentation pose de vraies questions en France. À la rédaction, on s’est questionné sur la Sécurité sociale de l’alimentation et on s’est demandé si cette initiative, expérimentée en Gironde, n’était pas une des solutions ?

C’est quoi une sécurité sociale de l’alimentation ?

La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA), c’est une réflexion en cours, pour intégrer l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale. Ce projet n’est pas mené par l’État mais est porté depuis 2019 par le collectif national pour la SSA, composé d’une trentaine d’associations telles qu’Ingénieurs sans frontières-Agrista ou la Confédération paysanne. L’idée est simple : ils souhaitent que l’accès à l’alimentation soit un droit autant garanti que l’accès aux soins ou le droit de vote.

Comment ? En créant une carte vitale de l’alimentation où seraient crédités 150 €/mois et par personne. Cette somme serait uniquement destinée aux dépenses alimentaires. Ainsi, elle permettrait à une partie de la population de sortir de la précarité alimentaire. Mais pas que : ce projet prône également une alimentation saine, locale et durable pour tous. Le collectif souhaite reconnecter les citoyens avec leur alimentation.

Mais très concrètement, comment ça fonctionne ?

Dans ce projet, les membres s’inspirent très largement du régime de la Sécurité sociale instauré en 1945. Ils se basent sur trois principes. Le premier est que tout le monde doit avoir accès à ce système, peu importe sa situation économique. « Personne ne se sent « assisté » aujourd’hui lorsqu’il utilise sa carte vitale chez le médecin, parce que tout le monde y a droit : il doit en être de même pour l’alimentation ! », défendent-ils.

Le second concerne l’utilisation de cette somme. 150 € d’accord, mais pas pour les dépenser n’importe où. Le collectif souhaite que le conventionnement des magasins soit organisé de façon démocratique par les citoyens. Ce sera à eux de choisir les magasins partenaires. Ainsi, cette SSA permettrait de « créer des circuits de distribution directs entre les personnes qui produisent notre nourriture et celles qui en bénéficient, c’est l’assurance d’un prix juste et d’une alimentation saine »,affirment des défenseurs du projet dans une tribune publiée sur Vert.

Enfin, son mécanisme de financement serait basé sur une cotisation sociale, comme pour la Sécurité sociale. Le collectif souhaite créer une cotisation sociale unique prélevée sur les salaires et les revenus mixtes des indépendants.

Pourquoi la monnaie locale ? 

Si cette idée de sécurité sociale de l’alimentation au niveau national est encore en pleine phase de réflexion, de nombreuses initiatives fleurissent partout en France pour la tester. C’est notamment le cas à Bordeaux, où 150 étudiants reçoivent depuis octobre 2023, 100 gemmes par mois pour faire leurs courses dans les commerces partenaires de l’association. Le gemme, c’est une monnaie locale girondine. Un gemme équivaut à un euro.

« Nous avons choisi de travailler avec La Gemme car l’association avait déjà de nombreux lieux conventionnés en Gironde. Ils travaillent uniquement avec des commerces qui tirent vers le local, le bio ou l’agroécologie, et ça, avec une juste rémunération des producteurs. C’était donc plus facile pour nous. Et puis, ça permet aussi que l’argent ne passe pas dans les mains de l’État », explique Charlotte Boulay, chargée de mission transition écologique au Crepaq, l’association à l’initiative de cette expérimentation.

Retrouvez cet article dans le feuilleton :

Le coup de loupe

La pollution lumineuse en 3 questions

En Nouvelle-Aquitaine, la région s’est fixé pour objectif de devenir la première région étoilée de France avant 2030. De nombreuses communes ont déjà pris des mesures pour...

3 questions sur le jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine

Saviez-vous que depuis le milieu des années 1990, la région est un territoire incontournable du jeu vidéo ?

3 questions sur l'accès à l'IVG en campagne

Depuis mars, l’avortement est reconnu comme une « liberté fondamentale » dans la Constitution. Pourtant, en Nouvelle-Aquitaine, comme dans d’autres régions, le manque de centres...

Le pétrole de Nouvelle-Aquitaine en 3 questions

L’extraction pétrolière dans le Sud Gironde et dans les Landes, c’est une histoire méconnue de l’après-guerre. Une histoire qui perdure jusqu’à nos jours : un premier avis...

3 questions pour comprendre la Sécurité sociale de l'alimentation

À Bordeaux comme ailleurs, les files de distributions alimentaires ne désemplissent pas. Du producteur au consommateur, l’alimentation pose de vraies questions en France. À la...

La chasse en Nouvelle-Aquitaine en 3 questions

La question d’interdire la chasse un jour par semaine (voire pour de bon) continue de faire débat. Mais connaissez-vous vraiment la chasse dans votre région ?

Comprendre les Centre de Rétention Administrative en 3 questions

L'expulsion des étrangers sans papiers : voilà une marotte politique qui revient souvent dans la débat. Mais savez-vous ce qu'est un "CRA", où on enferme ces étranger·es ?
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement