À Villenave d’Ornon, le club Submission Power Team propose des cours de self-defense en non-mixité, destinés uniquement aux femmes. Le « grappling », mix entre jiu jitsu et lutte, aide celles-ci à se défendre contre de potentiels agresseurs et se sentir en sécurité.
En France, en 2019, 14,1% des femmes se sentent en insécurité dans leur quartier ou leur domicile. 17% d’entre elles confessent renoncer à sortir de leur domicile. « Quand on se promène le soir dans la rue, on est souvent abordées ou suivies […]. Ce cours permet de proposer des alternatives pour se sortir d’une situation où on peut être bloquées par l’assaillant. » Pour lutter contre ce sentiment, le club « Submission Power Team », à Villenave d’Ornon, propose des cours de self-défense en non-mixité destiné aux femmes.
Le grappling, mix entre lutte et jiu jitsu, permet d’emmener son adversaire au sol avant de le soumettre. Cette technique n’a pas pour but d’agresser l’assaillant, mais de l’empêcher d’aller au bout de ses intentions. L’éducateur sportif de ce cours, Pierre-Yves Ferrer, insiste sur la non-mixité qui permet aux femmes de développer au mieux leurs compétences. Et de créer un espace pour la prise en compte du facteur mental dans lequel elles peuvent exprimer leurs inquiétudes : « On n’est pas là pour faire croire aux gens qu’ils vont devenir des super-héros à faire une initiation grappling et à apprendre deux-trois trucs pour se défendre. On est là pour les sensibiliser avant tout. »