Que se passe-t-il à l’intérieur du majestueux palais de justice ? Incursion dans un salle d’audience, le temps d’une affaire. Cet épisode de notre feuilleton « Les Embarqués » a été réalisé en partenariat avec la revue du Festin. Il s’agit d’un extrait de l’ouvrage « Bordeaux, 24 heures dans une ville ». Si cet épisode vous a plu, vous pouvez commander l’intégralité de ce hors série papier sur la boutique du Festin.
Colonnes extérieures, portes hautes, vitraux, peintures sur le plafond et lumières descendantes. Les lieux déjà impressionnent. Je me sens minuscule dans ces espaces hors de proportions. Arrivée
à la salle d’audience, je trouve une place sur les bancs en bois réservés au public.
Je m’étonne un peu de leur rudesse. Contraste flagrant avec la munificence des lieux. L’austérité enrobée de faste ne va pas sans rappeler les églises. La grandeur des principes, la petitesse des hommes.

Immuable cérémonial
J’écoute le semi-silence avant que l’audience ne commence. Quelques chuchotements, les pas des huissiers, les pages qui se tournent et les grincements des bancs. L’attente est fébrile. L’histoire qui s’apprête à sourdre ébranlera chacun à sa manière.
DRIIIIIN.
Une sonnerie stridente inaugure l’audience. « La Cour ! » annonce-t-on. La salle se lève. Les gendarmes veillent à ce que chacun suive le mouvement. Un peu surprise par ces pratiques princières, je m’exécute néanmoins. Tout ici pousse à l’obéissance.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement