Anaelle est sensible à l’écologie. Elle veut consommer responsable, à tous les niveaux. Aujourd’hui, se fournir en électricité « verte » est un jeu d’enfant. Vraiment ? Embarquez avec elle dans son chemin de croix vers les Énergies Renouvelables, entre galères et magouilles des fournisseurs.
La transition écologique, ça me parle : réduire mes déchets, acheter moins et mieux, me déplacer à vélo… Ce sont des actions que je mène au quotidien depuis plusieurs années. Pourtant, je ne me suis jamais questionnée sur mon fournisseur d’énergie : je suis toujours abonnée chez EDF, dont le mix est composé à 89 % d’énergie nucléaire.
Quand j’y pense, ça me pose problème, mais qu’est-ce que je peux faire ? Comment prendre part à la transition énergétique et soutenir le développement des énergies renouvelables (ENR) à ma microscopique échelle de consommatrice ? Je me lance, et je vous explique.
Changer de fournisseur d’énergie : simple comme bonjour
Depuis 2007, le marché de l’énergie est totalement ouvert à la concurrence. Ça signifie que je peux quitter Engie (ex-GDF) ou EDF à tout moment pour un autre fournisseur d’énergie. Chez moi, c’est un peu spécial : dans 46 communes de Gironde, l’entreprise locale de distribution (ELD) Gaz de Bordeaux garde son monopole. Je me concentre donc sur l’électricité.
En pratique c’est très simple : à l’ère d’Internet, je peux souscrire en trois clics auprès d’un nouveau fournisseur. Je n’ai besoin que d’une facture (où est mentionné le numéro de mon point de livraison) et de mon index de consommation, facile à trouver depuis qu’on m’a imposé le compteur Linky.
Le géant du pétrole et le roi du nucléaire qui proposent du renouvelable ?
Il n’y aura pas d’interruption de courant ni de frais supplémentaires. Je n’aurais pas besoin de poser un jour de congé pour attendre qu’un technicien passe chez moi. Et cerise sur le gâteau, on s’occupe à ma place des formalités pénibles comme la résiliation de mon contrat chez EDF. Temps total de la démarche : cinq minutes montre en main. Mais… sans compter le temps infini qu’il m’a fallu pour décider chez qui j’allais souscrire.
Comprendre le marché de l’énergie
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, une multitude de David a voulu s’attaquer à Goliath : on compte aujourd’hui une trentaine de fournisseurs alternatifs (gaz et/ou électricité), dont la plupart possèdent une offre d’électricité « verte ».
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement