Paludisme, maux de gorge, parasites intestinaux… Comment les grands singes se soignent-ils ?
Sabrina Krief est vétérinaire et primatologue. Alors qu’elle réalise sa thèse vétérinaire au Congo sur les comportements alimentaires et physiques des chimpanzés, elle remarque que certains grands singes consomment des plantes, en petite quantité, que les autres ne mangent pas. Ils semblent s’auto-médiquer, parfois même avec des plantes connues de la médecine traditionnelle humaine.
Sabrina Krief s’oriente alors vers la zoopharmacognosie, cette automédication de certains animaux capables de trouver et de consommer en bonne quantité des plantes adaptées à leurs maux. Elle travaille désormais sur des singes en Ouganda, et cherche encore et toujours à comprendre comment les grands singes se soignent grâce aux plantes : des recherches utiles pour découvrir de nouvelles molécules pour la médecine humaine.
Nous avons rencontré Sabrina Krief au festival Biotope 2019, dont elle était une des invités d’honneur. Elle a accepté de nous décrire et de nous expliquer ses recherches sur les grands singes, et leur importance pour notre santé.
Photo de couverture : Porco Rosso sur Unsplash.