Avant même la crise sanitaire, L’Insee estimait que 20 % des étudiant·e·s en France vivaient sous le seuil de pauvreté. Créé au début du premier confinement, l’association Solidarité Continuité Alimentaire Bordeaux — composée de doctorants, d’étudiants et de quelques jeunes maîtres de conférences — aide les étudiant·e·s en situation de précarité alimentaire. Une bénévole, anonyme et doctorante à l’université Bordeaux Montaigne, a accepté de répondre à nos questions sur la situation.
Pourquoi cette association s’est-elle créée ?
Nous avons créé un collectif, à peine une semaine après le début du premier confinement, le 16 mars. Nous étions plusieurs à savoir qu’il y avait une situation de précarité pour les étudiants en général. Nous savions que le confinement allait entraîner une complication de leur situation. Cela s’est révélé vrai très rapidement.
Les restaurants universitaires ont fermé, une mesure d’exonération des loyers a été prise pour les étudiants habitant en résidence universitaire… Certains ont donc décidé de retourner chez leurs parents. Ceux dont la famille habite loin en revanche — notamment les étudiants étrangers — se sont retrouvés confinés pour la première fois dans de petites chambres, que nous savons insalubres ou vétustes pour certaines.
La situation a été compliquée. Sur le campus, il n’y avait pas de restaurants ou de commerces pour se fournir en denrées alimentaires. Beaucoup de gens qui occupent des petits boulots en temps normal ont perdu leur emploi et donc leur source de revenus essentielle.

Nous avons aussi reçu des appels à l’aide d’étudiants. Certains nous ont écrit en disant qu’ils et elles n’avaient pas mangé depuis 24 h, 48 h… Face au risque de mourir de faim, il nous semblait inenvisageable de ne rien faire. Nous avons donc mis en place un système pour fournir des denrées alimentaires le plus vite possible.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement