Le très sérieux Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) classe la Gironde et la Haute-Garonne parmi les départements les plus favorables aux apparitions d’ovnis. Qu’est-ce qui rend le Sud-Ouest si accueillant pour les visiteurs venus d’ailleurs ?
Dimanche 13 janvier 1980, en bordure de la route nationale d’Étauliers — un village au nord de Bordeaux — un automobiliste déclare aux gendarmes avoir aperçu « un engin mystérieux dont les extrémités clignotaient » au petit matin. L’objet non identifié ne serait pas très grand, « environ cinq à six mètres de diamètre en forme de soucoupe ». L’homme, après être sorti de son véhicule, aurait été vite repéré. « Cet engin s’est mis en mouvement dans le sens inverse à mon sens de marche et à la vitesse d’environ 30 à 40 km/h », expliquera-t-il aux gendarmes dans le procès-verbal.
L’automobiliste est encore abasourdi : « Le plus surprenant, c’est que je n’ai entendu aucun bruit de moteur ni aucun bruit de manière générale. » Malgré l’enquête de la gendarmerie puis celle du GEIPAN, organisme public chargé de répertorier ces phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) — qui juge ce témoignage crédible —, l’affaire n’est toujours pas élucidée, quarante ans plus tard.
Le GEIPAN ne trouve pas toujours de réponse aux apparitions mystérieuses qui lui sont rapportées. À défaut, l’organisme publie sur son site une carte recensant les régions où ces étrangetés sont les plus fréquentes. Le constat est sans appel : la Gironde et la Haute-Garonne sont fréquemment le théâtre d’apparitions non expliquées. Plus connu pour ses ballons ovales que pour ces soucoupes volantes, le Sud-Ouest serait pourtant propice à la chasse aux objets célestes.

Depuis la création du GEIPAN en 1977, le département toulousain comptabilise 82 apparitions, quand le département bordelais en compte 74. Un seul département situé hors du Sud-Ouest vient se glisser sur le podium : les Bouches-du-Rhône, avec 76 phénomènes étranges.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement