Épisode 11
2 minutes de lecture
Dimanche 11 mai 2025
par LA RÉDACTION
LA RÉDACTION
Nous sommes un média en ligne, local, indépendant, sans publicité et engagé. Nous voulons partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages dont le vécu interroge notre place au sein de la collectivité.

La peur, qu’on la recherche ou qu’au contraire on l’évite est un mécanisme normal de notre cerveau. Mais comment ça marche ?

La peur est, par définition, une réaction physiologique et comportementale à un danger imminent. La présence d’un prédateur par exemple. Ou se retrouver face à face avec une autre voiture en frontal. Tout ça génère de la peur.

La peur, nous la ressentons toutes et tous. Mais d’où vient-elle ? Et comment se déclenche-t-elle dans nos petits cerveaux ? Pour le comprendre, direction le Neurocampus de Bordeaux pour rencontrer Anna Beyer, chef d’équipe à l’INSERM et spécialiste des circuits neuronaux de l’anxiété.

Un sujet PopEx (France 3 Nouvelle-Aquitaine), incarné par Chandrou Koumar.

La peur, elle se manifeste comment ?

Il y a des symptômes physiologiques et comportementaux, qui peuvent être similaires. Au niveau comportemental : l’évitement. Il est en général la première réaction. Et niveau physiologique : une augmentation de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire

Et dans le cerveau, ça se passe comment ?

Il y a un réseau de structures cérébrales qui sont connectées et qui répondent en présence d’un danger ou en présence d’un signe d’un danger.

Ce réseau inclut différentes régions, dont l’amygdale, et différentes régions corticales, comme le cortex insulaire ou le cortex préfrontal.

Mais il faut garder à l’esprit que la peur ne réside pas dans une seule région cérébrale, que c’est plus compliqué que ça : ce sont des réseaux qui ont des fonctions multiples, parce qu’il y a plein de paramètres à contrôler.

Dans le cerveau, il y a des structures clés qui ont été identifiées : l’amygdale dont je vous parlais est vraiment une région très importante qui a été très étudiée et qui est aussi connue pour être dérégulée chez des patients qui ont des troubles de la peur, comme le syndrome de stress post-traumatique ou des troubles anxieux.

Moi, j’aime bien regarder des films d’horreur pour me faire peur. Pourquoi on cherche à provoquer ce sentiment ?

Ça, c’est surtout de la spéculation, mais c’est que notre cerveau est fait pour avoir peur. Donc on peut stimuler notre cerveau de différentes manières, en écoutant de la musique qui nous plaît, en se promenant dans la nature et en jouant de ce système parce que ça va générer une émotion.

Donc quelque part, c’est un générateur d’émotions. On aime aussi beaucoup des choses qui génèrent des émotions plus positives. Et quelque part, quand on génère une émotion négative comme ça, spécifiquement de peur, on a le contrôle.

C’est-à-dire que c’est nous qui la générons. Donc ça peut être une manière aussi d’apprivoiser, en particulier chez l’enfant, cette émotion et de se dire, d’accord, je peux avoir peur, mais je peux aussi l’arrêter, je peux rationaliser ce qui se passe.

France 3 Nouvelle-Aquitaine et Revue Far Ouest proposent un magazine inédit afin de découvrir les richesses culturelles de la région. Retrouvez toutes les infos sur la plateforme france.tv.

LA RÉDACTION
Nous sommes un média en ligne, local, indépendant, sans publicité et engagé. Nous voulons partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages dont le vécu interroge notre place au sein de la collectivité.
Dans le même feuilleton

(En)quête d'OVNIs

Pendant que certains occupent leur temps libre à donner des coups de pied dans un ballon de foot ou à peindre des tableaux, Didier Gomez préfère recueillir les témoignages de...

Aliens : l'État mène l'enquête

Depuis 1977, le Geipan tente d’apporter des réponses aux témoins d’OVNI. Ce service du Centre National d’Études Spatiales (CNES) mène ses enquêtes depuis Toulouse et traque les...

Flunch, Gilets jaunes et ovnis

Tous les mois, des ufologues toulousains partagent leur passion pour les extraterrestres autour d’un repas au Flunch. Entre deux portions de frites, ces curieux de phénomènes...

Coupeurs de feu : soigner le mal par les mains

Dans les campagnes françaises, tout le monde connaît l’efficacité réputée des magnétiseurs, mais personne ne sait l’expliquer. Aussi appelés coupeurs de feu, ces hommes et ces...

Biodynamie : un vin lunaire

De plus en plus de viticulteurs se détournent des méthodes industrielles pour se convertir à la biodynamie. Un système d’exploitation agricole et ésotérique un peu particulier...

Chasse au fantôme dans le Bordelais

Grincements mystérieux, claquements de porte inexpliqués… Pour certains, rien de suspect. Pour d’autres, il peut s’agir d’un indice qui trahirait la présence de fantômes. Dans...

Le Sud-Ouest, destination préférée des aliens ?

Le très sérieux Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) classe la Gironde et la Haute-Garonne parmi les départements les plus...

Marabout, grosse ficelle ?

Qui n’a jamais reçu un flyer de marabout sur son pare-brise, à la sortie d’un métro ou dans sa boîte aux lettres ? Far Ouest a tenté de savoir ce qui se cache derrière le bout...

Les nonnes possédées de Loudun

Connaissez-vous l'histoire des nonnes possédées par le diable à Loudun ?

Neurosciences : les origines de la peur

La peur, qu’on la recherche ou qu’au contraire on l’évite est un mécanisme normal de notre cerveau. Mais comment ça marche ?

Fougeret : le château le plus hanté de France

À Queaux, on trouve "le" château le plus hanté du pays. Un passage obligé pour n’importe quel parcours de tourisme surnaturel. C’est le château de Fougeret !

Ces épisodes pourraient vous intéresser
En vrai, en vrac

Le sexisme dans la boxe

Le sexisme dans la boxe

"Les hommes avaient des bourses afin de se concentrer sur leur pratique sportive, alors que moi j'avais un travail." L'autrice, comédienne et triple championne du monde de boxe...
En vrai, en vrac

LOGICIELS LIBRES & SOUVERAINETÉ

LOGICIELS LIBRES & SOUVERAINETÉ

"Un logiciel fermé est une menace pour la souveraineté de toute organisation, quels que soient son niveau et sa taille."
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement