Épisode 12
3 minutes de lecture
Lundi 19 mai 2025
par LA RÉDACTION
LA RÉDACTION
Nous sommes un média en ligne, local, indépendant, sans publicité et engagé. Nous voulons partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages dont le vécu interroge notre place au sein de la collectivité.

À Queaux, on trouve « le » château le plus hanté du pays. Un passage obligé pour n’importe quel parcours de tourisme surnaturel. C’est le château de Fougeret !

le château de Fougeret est réputé pour être le château le plus hanté de France. Le Grand JD, Silent Jill, Jordan Perrigaud… Même EnjoyPhoenix ! Tous les vidéastes en quête de sensations fortes sont déjà passés par ici.

Qu’est-ce qui rend ce château si spécial ? C’est ce qu’on va essayer de découvrir avec Véronique Geffroy, propriétaire du château de Fougeret.

Un sujet PopEx (France 3 Nouvelle-Aquitaine), incarné par Laurent Target.

Quelle est l’histoire du château ?

Le château de Fougeret date de 1304. C’est un château qui a fait la guerre de Cent Ans. Mais au XIXe, il a été restauré pour lui ajouter un côté beaucoup plus bling-bling.

Quand et pourquoi l’avez-vous acheté ?

Je l’ai acheté en 2009 avec mon mari, c’était le deuxième château que je restaurais. À l’époque, on voulait faire des chambres d’hôtes. Le projet a vite été mis à mal, à cause des phénomènes surnaturels qui se sont produits dedans. J’ai appris après l’avoir acheté qu’on disait que ce château était hanté, mais je n’en savais rien du tout.

Quels événements se sont produits dans le château ?

On a vécu beaucoup de choses inexpliquées et inexplicables depuis le début : des voix d’enfants que l’on a pu enregistrer, des phénomènes d’apparition, des déplacements d’objets, des chaises qui reculent d’un mètre toutes seules, des bruits de pas… On a même vu une silhouette dans les escaliers.

J’ai vite regretté de l’avoir acheté. À partir du moment où les phénomènes sont apparus, je n’avais plus envie d’y aller. J’ai mis longtemps pour réussir à en parler. Mes enfants avaient peur, ils ont été très marqués par ce qui s’est produit dans le château. J’ai rapidement dû abandonner mon projet de chambre d’hôtes. J’ai mis le château en vente en 2012, trois ans après l’avoir acheté. Mais, avec les rumeurs de château hanté, je n’arrivais évidemment pas à le vendre.

Comment avez-vous réussi à rendre le château attrayant ?

Les choses se sont débloquées grâce à M6, venu faire une émission sur le patrimoine. La journaliste a senti que je n’étais pas heureuse à Fougeret et m’a demandé pourquoi. Je lui ai tout expliqué, et elle m’a proposé de faire venir un médium dans le cadre de l’émission.

Cette nuit-là, on a quasiment tout eu : des voix, une silhouette, des preuves objectives de présences. Grâce aux médiums venus cette nuit, on a commencé à comprendre les choses et à les apprivoiser. Ils nous ont expliqué que ces choses pouvaient arriver, et que nous n’étions pas fous, car pendant longtemps, je pensais que ces voix existaient uniquement dans ma tête.

Quand les médiums sont partis, on s’est retrouvés à nouveau seuls dans ce château. Mais on avait moins peur, et on a appris à vivre avec. J’ai pu en discuter avec des gens qui avaient vécu des choses similaires.

Avez-vous cherché à en savoir plus sur les personnes qui vivaient ici avant vous ?

J’ai appris qu’à Fougeret, les choses se répètent : il y a eu beaucoup de décès de jeunes qui vivaient dans le château. Cela explique peut-être les voix d’enfants. J’ai fait des recherches historiques : les premières archives datent du Moyen-Âge, ce sont principalement des prénoms avec des sobriquets. Je suis également allée aux archives départementales, et me suis fait aider par des généalogistes. J’ai finalement écrit un livre sur la mémoire des murs.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui dans le château ?

Je ne dis pas que je maîtrise, car on ne maîtrise jamais vraiment ces phénomènes. Mais je vis avec. À côté de cela, on organise de temps en temps des soirées thématiques autour du sujet de la vie après la vie. Des médiums viennent, on fait des initiations au spiritisme… Aujourd’hui, des gens viennent de l’Europe entière pour voir le château.

France 3 Nouvelle-Aquitaine et Revue Far Ouest proposent un magazine inédit afin de découvrir les richesses culturelles de la région. Retrouvez toutes les infos sur la plateforme france.tv.

LA RÉDACTION
Nous sommes un média en ligne, local, indépendant, sans publicité et engagé. Nous voulons partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages dont le vécu interroge notre place au sein de la collectivité.
Dans le même feuilleton

(En)quête d'OVNIs

Pendant que certains occupent leur temps libre à donner des coups de pied dans un ballon de foot ou à peindre des tableaux, Didier Gomez préfère recueillir les témoignages de...

Aliens : l'État mène l'enquête

Depuis 1977, le Geipan tente d’apporter des réponses aux témoins d’OVNI. Ce service du Centre National d’Études Spatiales (CNES) mène ses enquêtes depuis Toulouse et traque les...

Flunch, Gilets jaunes et ovnis

Tous les mois, des ufologues toulousains partagent leur passion pour les extraterrestres autour d’un repas au Flunch. Entre deux portions de frites, ces curieux de phénomènes...

Coupeurs de feu : soigner le mal par les mains

Dans les campagnes françaises, tout le monde connaît l’efficacité réputée des magnétiseurs, mais personne ne sait l’expliquer. Aussi appelés coupeurs de feu, ces hommes et ces...

Biodynamie : un vin lunaire

De plus en plus de viticulteurs se détournent des méthodes industrielles pour se convertir à la biodynamie. Un système d’exploitation agricole et ésotérique un peu particulier...

Chasse au fantôme dans le Bordelais

Grincements mystérieux, claquements de porte inexpliqués… Pour certains, rien de suspect. Pour d’autres, il peut s’agir d’un indice qui trahirait la présence de fantômes. Dans...

Le Sud-Ouest, destination préférée des aliens ?

Le très sérieux Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) classe la Gironde et la Haute-Garonne parmi les départements les plus...

Marabout, grosse ficelle ?

Qui n’a jamais reçu un flyer de marabout sur son pare-brise, à la sortie d’un métro ou dans sa boîte aux lettres ? Far Ouest a tenté de savoir ce qui se cache derrière le bout...

Les nonnes possédées de Loudun

Connaissez-vous l'histoire des nonnes possédées par le diable à Loudun ?

Neurosciences : les origines de la peur

La peur, qu’on la recherche ou qu’au contraire on l’évite est un mécanisme normal de notre cerveau. Mais comment ça marche ?

Fougeret : le château le plus hanté de France

À Queaux, on trouve "le" château le plus hanté du pays. Un passage obligé pour n’importe quel parcours de tourisme surnaturel. C’est le château de Fougeret !

Ces épisodes pourraient vous intéresser
Monnaie, squelette et road-trip : bienvenue en Dordogne !

La ruée vers l'or

La ruée vers l'or

J’aurais falsifié mon certificat de décès pour rentrer tranquillement du Far West. Tout ça pour que mon frère m’assassine. Mais voilà qu’une brochette d’empêcheurs de tourner en...
Cahiers de vacances

Robot : recoller les morceaux du bonheur

Robot : recoller les morceaux du bonheur

Sans lien social, nous mourrons, purement et simplement. Et si les robots pouvaient nous sauver la vie ?
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement