À Queaux, on trouve « le » château le plus hanté du pays. Un passage obligé pour n’importe quel parcours de tourisme surnaturel. C’est le château de Fougeret !
le château de Fougeret est réputé pour être le château le plus hanté de France. Le Grand JD, Silent Jill, Jordan Perrigaud… Même EnjoyPhoenix ! Tous les vidéastes en quête de sensations fortes sont déjà passés par ici.
Qu’est-ce qui rend ce château si spécial ? C’est ce qu’on va essayer de découvrir avec Véronique Geffroy, propriétaire du château de Fougeret.
Un sujet PopEx (France 3 Nouvelle-Aquitaine), incarné par Laurent Target.
Quelle est l’histoire du château ?
Le château de Fougeret date de 1304. C’est un château qui a fait la guerre de Cent Ans. Mais au XIXe, il a été restauré pour lui ajouter un côté beaucoup plus bling-bling.
Quand et pourquoi l’avez-vous acheté ?
Je l’ai acheté en 2009 avec mon mari, c’était le deuxième château que je restaurais. À l’époque, on voulait faire des chambres d’hôtes. Le projet a vite été mis à mal, à cause des phénomènes surnaturels qui se sont produits dedans. J’ai appris après l’avoir acheté qu’on disait que ce château était hanté, mais je n’en savais rien du tout.
Quels événements se sont produits dans le château ?
On a vécu beaucoup de choses inexpliquées et inexplicables depuis le début : des voix d’enfants que l’on a pu enregistrer, des phénomènes d’apparition, des déplacements d’objets, des chaises qui reculent d’un mètre toutes seules, des bruits de pas… On a même vu une silhouette dans les escaliers.
J’ai vite regretté de l’avoir acheté. À partir du moment où les phénomènes sont apparus, je n’avais plus envie d’y aller. J’ai mis longtemps pour réussir à en parler. Mes enfants avaient peur, ils ont été très marqués par ce qui s’est produit dans le château. J’ai rapidement dû abandonner mon projet de chambre d’hôtes. J’ai mis le château en vente en 2012, trois ans après l’avoir acheté. Mais, avec les rumeurs de château hanté, je n’arrivais évidemment pas à le vendre.
Comment avez-vous réussi à rendre le château attrayant ?
Les choses se sont débloquées grâce à M6, venu faire une émission sur le patrimoine. La journaliste a senti que je n’étais pas heureuse à Fougeret et m’a demandé pourquoi. Je lui ai tout expliqué, et elle m’a proposé de faire venir un médium dans le cadre de l’émission.
Cette nuit-là, on a quasiment tout eu : des voix, une silhouette, des preuves objectives de présences. Grâce aux médiums venus cette nuit, on a commencé à comprendre les choses et à les apprivoiser. Ils nous ont expliqué que ces choses pouvaient arriver, et que nous n’étions pas fous, car pendant longtemps, je pensais que ces voix existaient uniquement dans ma tête.
Quand les médiums sont partis, on s’est retrouvés à nouveau seuls dans ce château. Mais on avait moins peur, et on a appris à vivre avec. J’ai pu en discuter avec des gens qui avaient vécu des choses similaires.
Avez-vous cherché à en savoir plus sur les personnes qui vivaient ici avant vous ?
J’ai appris qu’à Fougeret, les choses se répètent : il y a eu beaucoup de décès de jeunes qui vivaient dans le château. Cela explique peut-être les voix d’enfants. J’ai fait des recherches historiques : les premières archives datent du Moyen-Âge, ce sont principalement des prénoms avec des sobriquets. Je suis également allée aux archives départementales, et me suis fait aider par des généalogistes. J’ai finalement écrit un livre sur la mémoire des murs.
Comment vous sentez-vous aujourd’hui dans le château ?
Je ne dis pas que je maîtrise, car on ne maîtrise jamais vraiment ces phénomènes. Mais je vis avec. À côté de cela, on organise de temps en temps des soirées thématiques autour du sujet de la vie après la vie. Des médiums viennent, on fait des initiations au spiritisme… Aujourd’hui, des gens viennent de l’Europe entière pour voir le château.
France 3 Nouvelle-Aquitaine et Revue Far Ouest proposent un magazine inédit afin de découvrir les richesses culturelles de la région. Retrouvez toutes les infos sur la plateforme france.tv.