Mise à mal par la pandémie de Covid-19, Ramset NSO, une petite entreprise girondine spécialisée dans la distribution de ramettes de papier et produits d’impression grand format, s’est inventé un nouveau destin. Fort d’un coup de pouce du hasard et d’un imparable instinct d’adaptation, Stéphane Mangnez, son PDG, est devenu en quelques jours le n° 1 de la distribution de visières de protection. De quoi donner un peu de relief à une notion « étendard » de cette crise : la résilience.
Stéphane Mangnez est un chef d’entreprise sur le pont. À la tête de Ramset NSO, cet entrepreneur chevronné, naviguant à vue dans les eaux troubles du Covid-19, vient d’ouvrir une voie dans la distribution de produits destinés à la préservation des gestes barrières. Mais contrairement à ce que peuvent laisser penser les apparences aujourd’hui, Ramset NSO n’a pas toujours été spécialisée dans le matériel préventif.
Jusqu’à la déclaration du confinement par le gouvernement, la petite société girondine était le leader régional des solutions d’impression. Machines de façonnage, impression grand format, ramettes de papier…
Repensez donc à toutes ces heures passées devant la photocopieuse, judicieusement placée à côté de la machine à café de votre boîte ou de votre université. À combien de fois vous y êtes-vous repris avec la relieuse perforeuse du service « Repro » pour réaliser le précieux rapport d’activité de votre direction ? Ou le rapport de stage de votre petit dernier, imprimé en « loucedé » ? Si cette belle couverture ornée d’un feuillet transparent fait votre fierté, sachez-le, vous la devez certainement à la société de distribution de Stéphane.
Et il serait juste de préciser ici que ce commerce n’a en effet que peu de choses en commun avec la gestion de pandémies. Mais dès le 17 mars, le couperet tombe, l’activité est au point mort. « Pétole », pourrait-on dire… L’entreprise et ses 12 employés sont au chômage technique.

Malgré une conjoncture désastreuse, il aura suffi d’un seul élément et d’une invraisemblable inclinaison du hasard à bien faire les choses pour redonner du vent dans les voiles à cette entreprise en difficulté, et en faire un des fleurons français de la lutte contre le Covid-19. Et le fameux transparent en polyester qui a permis de « saper comme jamais » votre précieux rapport n’y est pas pour rien.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement