Gabriel Okoundji est né au Congo-Brazzaville et est arrivé à Bordeaux en 1983. Il a été et est encore le témoin et l’acteur de toutes les Présences Noires qui ont émaillées la vie économique, littéraire, intellectuelle et politique de Bordeaux. Il partage avec nous son parcours et l’incroyable richesse de cette histoire. Notre histoire.
Présences noires : ce feuilleton doit beaucoup à deux ouvrages essentiels, La France Noire — Trois siècles de présences, superbe travail collectif dirigé par l’historien Pascal Blanchard et La condition noire de Pap Ndiaye, livre fondateur des « Black Studies » en France.
Ndiaye insiste sur le fait que l’histoire noire française n’est pas associée à de grandes victoires comme celles des États-Unis, avec les leaders que l’on connaît (Marcus Garvey, Malcolm X, Martin Luther King Jr.).
En ce sens, ce feuilleton souhaite raconter les présences noires en Nouvelle-Aquitaine et célébrer ainsi leur apport à la vie intellectuelle, culturelle, artistique et politique du Sud-Ouest. Un tel travail suppose de revenir sur des figures mythiques des luttes pour les droits humains (comme Joséphine Baker), mais aussi de faire la lumière sur des trajectoires plus confidentielles, qu’il fallait les sortir de l’invisibilité sinon d’une zone visitée seulement par les spécialistes.
Nous étions des « pionniers », nous étions tous des « camarades militants marxistes-léninistes », des « boucliers héroïques du Congo ».
Cela implique également d’échanger directement avec un témoin et un acteur de cette histoire. Né au Congo-Brazzaville et arrivé à Bordeaux en 1983, Gabriel Okoundji exerce en tant que psychologue clinicien et délégué à la culture au Centre Hospitalier Charles Perrens. Cet ancien militant communiste, qui travaille à « faire jaillir la lumière de la parole », est un intellectuel solaire et une grande voix de la poésie contemporaine.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement