Comment faire du vin avec « quelques » degrés de plus ? Le vignoble de Saint-Émilion n’a plus rien à voir avec son désormais lointain ancêtre de 2017.
À travers cinq cartes postales de lieux emblématiques de la région, la romancière Eve Gabrielle Demange imagine la vie en 2050 — un récit inspiré de ses entretiens avec Hervé Le Treut, coordinateur de l’étude Acclimaterra sur Les Impacts du changement climatique en Aquitaine.

« Saint-Émilion, France — 25 août 2050
Yaho Ayame,
Nous sommes de retour à Bordeaux. Papa ne voulait pas rentrer à Kyoto avant de voir comment les Bordelais fabriquent leur vin. Nous avons passé la journée dans les vignes de Saint-Émilion, avec Hubert le propriétaire d’un des plus célèbres châteaux de la région.
Une atmosphère de fête plane ici, une ivresse légère mêlée au délicat parfum des raisins. Les vignerons s’agitent, tandis qu’une armée de vendangeurs ramasse les précieux grains sous un soleil de plomb. Toute la région célèbre le fruit du travail d’une année dans les chais. Autrefois ils récoltaient le raisin en septembre, maintenant mi-août et Hubert pense qu’ils le ramasseront bientôt à la fin juillet.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement