Des montagnes sans neige, des habitants qui apprennent à vivre et survivre avec les éléments qui se déchaînent dans les Pyrénées : voilà ce que découvre Nara. En 2050, les Pyrénées apprennent à réinventer la vie et le tourisme sans la neige.
À travers cinq cartes postales de lieux emblématiques de la région, la romancière Eve Gabrielle Demange imagine la vie en 2050 — un récit inspiré de ses entretiens avec Hervé Le Treut, coordinateur de l’étude Acclimaterra sur Les Impacts du changement climatique en Aquitaine.
« Pyrénées, France — 21 août 2050
Yaho Ayame,
Nous voilà dans les Pyrénées chez Marie, la cousine de Julie et Côme Dumas, nos amis de Bordeaux. Nous venons d’essuyer une pluie de grêlons, gros comme des balles de ping-pong, en plein mois d’août. Incroyable ! Marie dit que le temps devient vraiment imprévisible dans la région. Jusqu’à présent, les habitants avaient confiance dans les saisons, dans la répétition des phénomènes météorologiques. Désormais, ils vivent dans une incertitude perpétuelle.
Cet hiver, ils n’ont pas eu de neige à Noël. Pourtant fin novembre, ils ont vu tomber deux mètres en trois jours. Tu imagines ? Marie nous a raconté que le vent hurlait comme une armée de loups en colère. Le ciel entier semblait se déverser sur la montagne et personne n’a osé mettre le nez dehors pendant une semaine.
Heureusement, leur maison bioclimatique, construite à partir d’une ancienne maison de pierres, résiste bien à ces tempêtes de plus en plus fréquentes. Ils rêvaient de toutes les belles descentes à ski qu’ils allaient pouvoir faire. Eh bien, figure-toi que tout a fondu en une semaine à cause de la pluie. À Noël, il ne restait plus que quelques plaques de blanc sale. Ils étaient tellement déçus !
Bien sûr, ils auraient pu aller skier à Cauterets, à Gavarnie ou à Saint Lary. Au-delà de 1700 mètres d’altitude, les stations continuent de fonctionner parfois jusqu’à la fin février. Mais ils ont préféré faire de la luge et du bobsleigh sur rail. Les engins sont tractés par un câble dans la montée, puis lâchés dans une descente vertigineuse de seize virages. On peut aussi pratiquer le surf à roulettes tiré par un drone ou partir observer les ours, les loups et le Grand Tétras avec les gardes forestiers dans la réserve naturelle pyrénéenne créée en 2028.
Toutes les forêts de France sont devenues Patrimoine Vital Absolu à peu près en même temps que dans le reste des pays européens, au Brésil et bien sûr au Japon. L’Organisation mondiale de l’Environnement interdit formellement la destruction des forêts, car les arbres piègent le carbone, règlent le climat, purifient l’eau, servent d’habitat à toute la faune terrestre et la nourrissent.
Et toutes les forêts de la planète subissent les conséquences du réchauffement climatique. Les plantes migrent de plus en plus haut dans les montagnes, mais de nombreuses espèces végétales ne parviennent pas à s’adapter. Combien faudra-t-il de siècles pour reconstruire ce que nous avons détruit par manque de discernement ? Pourrons-nous recréer un nouvel équilibre terrestre ?
Une fois par an, tous les villages participent à la fête de l’hiver pour célébrer le retour du froid. Ils viennent écouter les anciens leur raconter les aventures des alpinistes qui partaient grimper sur les glaciers d’Ossoue et du Balaïtou aujourd’hui totalement disparus, comme presque tous les glaciers du globe.
Mais ce qu’ils préfèrent, c’est la quête du trésor de Matagòt organisée par les gardiens de la réserve. Les volontaires dorment une nuit dehors. Ils apprennent à survivre, à faire face aux éléments et à se débrouiller avec ce qu’ils trouvent. Celui qui ramène le trésor est sacré roi de l’hiver. Cette année, c’est Hector, le fils aîné de Marie, qui a gagné !
Et toi, comment vas-tu à Kyoto ? Les dégâts matériels créés par le typhon semblent importants. Tu as vu qu’aux États-Unis et au Mexique, ils veulent créer des routes souterraines pour se protéger des ouragans ?
Genki de ne,
Nara »