3 minutes de lecture
Vendredi 15 décembre 2017
par Eve Demange et Camille Piantanida
Eve Demange
Eve Gabrielle Demange est romancière, plume spécialisée en écriture créative pour le web Plume Interactive, inspirée par les arbres, les humains et l'avenir - Membre du réseau Narrators for change.
Camille Piantanida
Camille Piantanida habite dans le Médoc. Elle est auteur et illustratrice, principalement pour la jeunesse, et est éditée chez des éditeurs bordelais, dont Mollat. Sa collection d'albums "Macaron et Canelé", les deux petits chats, parlent de Bordeaux, de patrimoine, d'écologie, de viticulture, de mobilité... Des sujets assez proches finalement de ceux abordés dans la revue Far Ouest ! www.camillepiantanida.com.

Des montagnes sans neige, des habitants qui apprennent à vivre et survivre avec les éléments qui se déchaînent dans les Pyrénées : voilà ce que découvre Nara. En 2050, les Pyrénées apprennent à réinventer la vie et le tourisme sans la neige.

À travers cinq cartes postales de lieux emblématiques de la région, la romancière Eve Gabrielle Demange imagine la vie en 2050 — un récit inspiré de ses entretiens avec Hervé Le Treut, coordinateur de l’étude Acclimaterra sur Les Impacts du changement climatique en Aquitaine.

Pyrénées

« Pyrénées, France — 21 août 2050

Yaho Ayame,

Nous voilà dans les Pyrénées chez Marie, la cousine de Julie et Côme Dumas, nos amis de Bordeaux. Nous venons d’essuyer une pluie de grêlons, gros comme des balles de ping-pong, en plein mois d’août. Incroyable ! Marie dit que le temps devient vraiment imprévisible dans la région. Jusqu’à présent, les habitants avaient confiance dans les saisons, dans la répétition des phénomènes météorologiques. Désormais, ils vivent dans une incertitude perpétuelle.

Cet hiver, ils n’ont pas eu de neige à Noël. Pourtant fin novembre, ils ont vu tomber deux mètres en trois jours. Tu imagines ? Marie nous a raconté que le vent hurlait comme une armée de loups en colère. Le ciel entier semblait se déverser sur la montagne et personne n’a osé mettre le nez dehors pendant une semaine.

Heureusement, leur maison bioclimatique, construite à partir d’une ancienne maison de pierres, résiste bien à ces tempêtes de plus en plus fréquentes. Ils rêvaient de toutes les belles descentes à ski qu’ils allaient pouvoir faire. Eh bien, figure-toi que tout a fondu en une semaine à cause de la pluie. À Noël, il ne restait plus que quelques plaques de blanc sale. Ils étaient tellement déçus !

Bien sûr, ils auraient pu aller skier à Cauterets, à Gavarnie ou à Saint Lary. Au-delà de 1700 mètres d’altitude, les stations continuent de fonctionner parfois jusqu’à la fin février. Mais ils ont préféré faire de la luge et du bobsleigh sur rail. Les engins sont tractés par un câble dans la montée, puis lâchés dans une descente vertigineuse de seize virages. On peut aussi pratiquer le surf à roulettes tiré par un drone ou partir observer les ours, les loups et le Grand Tétras avec les gardes forestiers dans la réserve naturelle pyrénéenne créée en 2028.

Toutes les forêts de France sont devenues Patrimoine Vital Absolu à peu près en même temps que dans le reste des pays européens, au Brésil et bien sûr au Japon. L’Organisation mondiale de l’Environnement interdit formellement la destruction des forêts, car les arbres piègent le carbone, règlent le climat, purifient l’eau, servent d’habitat à toute la faune terrestre et la nourrissent.

Et toutes les forêts de la planète subissent les conséquences du réchauffement climatique. Les plantes migrent de plus en plus haut dans les montagnes, mais de nombreuses espèces végétales ne parviennent pas à s’adapter. Combien faudra-t-il de siècles pour reconstruire ce que nous avons détruit par manque de discernement ? Pourrons-nous recréer un nouvel équilibre terrestre ?

Une fois par an, tous les villages participent à la fête de l’hiver pour célébrer le retour du froid. Ils viennent écouter les anciens leur raconter les aventures des alpinistes qui partaient grimper sur les glaciers d’Ossoue et du Balaïtou aujourd’hui totalement disparus, comme presque tous les glaciers du globe.

Mais ce qu’ils préfèrent, c’est la quête du trésor de Matagòt organisée par les gardiens de la réserve. Les volontaires dorment une nuit dehors. Ils apprennent à survivre, à faire face aux éléments et à se débrouiller avec ce qu’ils trouvent. Celui qui ramène le trésor est sacré roi de l’hiver. Cette année, c’est Hector, le fils aîné de Marie, qui a gagné !

Et toi, comment vas-tu à Kyoto ? Les dégâts matériels créés par le typhon semblent importants. Tu as vu qu’aux États-Unis et au Mexique, ils veulent créer des routes souterraines pour se protéger des ouragans ?

Genki de ne,

Nara »

Eve Demange
Eve Gabrielle Demange est romancière, plume spécialisée en écriture créative pour le web Plume Interactive, inspirée par les arbres, les humains et l'avenir - Membre du réseau Narrators for change.
Camille Piantanida
Camille Piantanida habite dans le Médoc. Elle est auteur et illustratrice, principalement pour la jeunesse, et est éditée chez des éditeurs bordelais, dont Mollat. Sa collection d'albums "Macaron et Canelé", les deux petits chats, parlent de Bordeaux, de patrimoine, d'écologie, de viticulture, de mobilité... Des sujets assez proches finalement de ceux abordés dans la revue Far Ouest ! www.camillepiantanida.com.
Retrouvez cet article dans le feuilleton :

Été 2050

Acclimaterra : Le climat en Nouvelle-Aquitaine

Deux ans après la COP21, le réchauffement climatique ne ralentit pas. Mais à quoi ressemblera notre région, la Nouvelle-Aquitaine, avec 2° de plus ? Petite mise en contexte de...

Bordeaux - août 2050

Eté 2050 : le voyage d’une japonaise en Nouvelle-Aquitaine. Découvrez à travers ses yeux de touriste les conséquences du changement climatique à Bordeaux. Coulée de boue...

Blaye, la cité engloutie - 2050

Nara continue son périple dans la Nouvelle-Aquitaine de 2050. Passage obligé : la cité engloutie de Blaye. Inhabitée depuis 2041, on ne peut la visiter qu’à marée basse. Les...

Les poissons volants d'Arcachon

Nara a décidé de se faire un petit plaisir : dépenser une petite fortune pour une demi-douzaine d’huîtres. Alors que des pans entiers du bassin ont sombré dans les flots, la...

Bobsleigh sur rails dans les Pyrénées

Des montagnes sans neige, des habitants qui apprennent à vivre et survivre avec les éléments qui se déchaînent dans les Pyrénées : voilà ce que découvre Nara. En 2050, les...

Le cru normand de Saint-Émilion

Comment faire du vin avec « quelques » degrés de plus ? Le vignoble de Saint-Émilion n’a plus rien à voir avec son désormais lointain ancêtre de 2017.

Anthony Brault : catastrophiste optimiste

Dans son feuilleton « Été 2050 », Ève Demange nous propose un récit d’anticipation : quelles seront les conséquences du réchauffement climatique sur la Nouvelle-Aquitaine ?...

Écologie : « Du cul, de l'humour, du WTF »

"Il faudrait peut-être trouver un nouveau mot qu'écolo. 'Humain', c'est bien déjà, non ?"

Ces épisodes pourraient vous intéresser
Les Embarqués

Picqué & Bagatelle : (con)fusion

Picqué & Bagatelle : (con)fusion

La Fondation Bagatelle doit accueillir, d’ici 2023, les activités de l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué. L’ensemble, qui s’appellera Bahia, doit proposer une offre...
Battre Monnaie

Politique : comment la monnaie pourrait tout changer

Politique : comment la monnaie pourrait tout changer

Et si la monnaie, loin d’être neutre, pouvait servir des objectifs politiques et sociaux pour le bien collectif ? Banque centrale, monnaies locales, crypto-monnaie, dette…...
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement