Éleveur et cultivateur, Hervé Gaborit fait paître ses vaches en prairies, mais il a besoin de maïs pour les nourrir l’hiver. Il irrigue ses cultures et le projet de construction de retenues d’eau lui semble une bonne idée. Pourtant, aujourd’hui, il hésite à s’engager pour 20 ans dans ce projet porté par une société coopérative.
Notre autrice Véronique Duval a sillonné le Poitou-Charentes pour comprendre les enjeux des réserves d’eau. Pour comprendre son point de départ, direction notre contexte d’introduction : Les bassines de la discorde.
Première étape : jeudi 8 février. Sous le soleil hivernal, la route étroite file vers l’horizon dans la plaine. Un panneau à droite : Le grand Courdeault. Une grange, des panneaux photovoltaïques, deux étables où des blondes d’Aquitaine et des veaux observent ma voiture. La tour ronde d’un ancien pigeonnier. Un homme s’avance, en vêtement de travail. Il est grand, le regard clair et droit sous des cheveux grisonnants. C’est Hervé Gaborit, éleveur et producteur de céréales.
Il avait 4 ans lorsque ses parents, Joseph et Mylène, arrivèrent de la Vendée voisine avec leurs trois enfants. « On était des migrants », dit le père. Leurs vaches charolaises sont du voyage. C’était en 1969, une époque où « toutes les fermes avaient de l’élevage », rappelle Hervé. L’aîné de la fratrie voit ses parents travailler dur pour remettre en culture des terres, arracher des vignes et rénover des bâtiments en ruine.

Déjà, la conquête de l’eau fait partie de l’histoire. Pour nourrir ses bêtes, le père sème du maïs, comme en Vendée. Mais la ferme se trouve sur « des petites terres » peu profondes et le climat est plus sec. La récolte est compromise. Grâce à l’eau d’un forage, les rendements sont au rendez-vous. Joseph développe l’irrigation. C’est l’avenir ! La ferme s’agrandit peu à peu, passe de 76 hectares à 130 lorsque le fils s’installe, en 1986.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement