Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu
OBSOLESCENCE (DÉ)PROGRAMÉE FOCUS ÉCOLOGIE : LIVRE OU LISEUSE ?

En 2018 les ventes de livres numériques ont dépassé pour la première fois le cap des 100 millions d’euros, avec une hausse des achats de 6%. Même si cet usage de lecture reste marginal (moins de 5% des français), il peut être présenté comme une alternative écologique. Pourquoi couper des arbres pour faire du papier alors qu’il suffit de télécharger un fichier ? Mais rien n’est jamais simple au pays du tout numérique.  De la fabrication du papier jusqu’à un data center, assistez à un combat de titans : Livres Vs Liseuses !

Texte

PAR

Anaelle Sorignet

le mercredi 4 septembre 2019

Photo de couverture  : Nemichandra Hombannavar

 

« Pensez à l’environnement, n’imprimez ce mail que si nécessaire »  : combien de fois a-t-on lu cette injonction en guise de signature électronique  ? Nous sommes aujourd’hui convaincus que le papier est à éviter, car le fabriquer tue des arbres, et donc l’environnement (en gros). L’alternative  ? Dématérialiser un maximum en numérisant nos documents, parce que c’est plus écologique. Soit.

Sans oublier que l’empreinte environnementale d’un objet ne se limite pas à ses émissions de CO2. Quels sont alors les autres critères pris en compte  ?

Et puis on a commencé à entendre de petites voix discordantes, arguant que le numérique n’était pas si léger que ça. En tout cas, pas plus léger qu’une feuille de papier. Dans un épisode précédent, j’ai enquêté sur ce qu’il y a dans nos smartphones, et plus généralement dans nos appareils électroniques. L’image « propre » et « verte » du numérique en a pris un coup. Aussi, cette histoire de dématérialisation écologique méritait qu’on aille voir de plus près…

 

Liseuse versus livre papier  : lequel est le plus écologique  ?
Conférence de rédaction. Clémence, adepte des livres numériques, se tourne vers moi et me demande  : «  À ton avis, il faut combien de bouquins pour amortir l’empreinte environnementale d’une liseuse  ? » Je la vois venir, avec son air innocent  : me voilà partie pour enquêter sur l’impact du numérique.
Je la prends au mot – et commence donc mon enquête en me renseignant sur le poids environnemental d’une liseuse. Les chiffres que je trouve donnent toujours l’avantage aux livres physiques, mais dans des proportions allant du simple au triple. Pour le cabinet américain Cleantech, il faudrait acheter 65 livres avant de compenser l’empreinte d’une liseuse, tandis que pour Carbone 4, on monterait jusqu’à 180 livres.

Pourquoi un tel écart d’une étude à l’autre  ? Pour plus de précisions, je contacte le BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne), qui a publié un rapport sur les impacts du secteur de l’édition en France. Au téléphone, Christophe Alliot, cofondateur, m’explique  : « Ce qui est compliqué, c’est la composition de la liseuse. On ne connaît pas forcément tous les matériaux et composants, d’où ils viennent et comment ils sont fabriqués. Une telle complexité demande beaucoup de temps et de moyens pour investiguer, suppose une transparence totale de l’industrie et un vrai suivi des matériaux en fin de vie. »

livre, lecture, epub, numérique, liseuse, livre numérique, coût écologique, C02, usage, internet, data center, nouvelle aquitaine, far ouest, revue far ouest, papier, arbre, production

Comment "rentabiliser " le coût écologique de sa liseuse  ? - Photo  : Perfecto Capucine

Réaliser une analyse de cycle de vie complète est donc un exercice compliqué, avec des limites évidentes. Sans oublier que l’empreinte environnementale d’un objet ne se limite pas à ses émissions de CO2. Quels sont alors les autres critères pris en compte  ? « Tout le reste, comme les pollutions par exemple, est un angle mort » constate Christophe Alliot. Selon lui, une analyse de cycle de vie devrait comporter au moins trois ou quatre indicateurs.
Même discours du côté de Françoise Berthoud, chercheuse au CNRS à la tête du groupe EcoInfo, dont les membres travaillent sur comment réduire les impacts négatifs du numérique. Selon elle, les trois principaux problèmes posés par les liseuses (et plus largement le numérique) sont  : « les émissions de gaz à effet de serre, l’épuisement des métaux – dont le recyclage est très loin d’être optimal –, et les pollutions affectant la santé humaine et la biodiversité ».
Tiens, tiens, ça me rappelle nos histoires de smartphone, ça.

 

Le livre, une filière complexe
L’impact du livre n’est pas beaucoup plus simple à jauger. La création d’un livre résulte d’une très longue chaîne qui commence par l’exploitation forestière et la fabrication de pâte à papier et se termine par le pilonnage et le recyclage des livres. Là encore, difficile d’avoir toutes les informations. Les filières d’approvisionnement varient  : le bois peut venir d’une exploitation proche comme de l’autre bout du monde. Selon l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses, en 2016, la France a produit 1 720 000 tonnes de pâte à papier… Et en a importé 1 950 000 tonnes (dont la moitié du Brésil, d’après le rapport du BASIC).

Bref, le livre a des progrès à faire  : la fabrication de papier – en particulier non-recyclé – consomme de nombreuses ressources. Du bois, mais aussi de l’eau, de l’énergie, des produits chimiques. Sans parler ensuite de toutes les étapes de l’impression, du transport et de la distribution.

À Saillat-sur-Vienne (Limousin), l’usine International Paper SA assure toute la chaîne de production, de l’exploitation du bois à la fabrication du papier. Un reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine montre que ce modèle intégré est une exception dans le paysage français. Ailleurs, le bois, la pâte à papier puis le papier effectuent un vrai ballet d’importations et d’exportations, souvent vers l’étranger.
Pour en revenir à notre comparaison livres/liseuse, en dépit des limites évidentes de l’analyse, on peut avancer quelques chiffres plus précis. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, le BASIC estime le poids carbone d’un livre à 2,1 kg, contre 270 en moyenne pour une liseuse. Ce qui veut dire qu’en dessous de 128 livres achetés, le bilan carbone le moins défavorable est celui du papier.
Sachant que les Français achètent en moyenne 12 livres par an – d’après le syndicat du livre – dont seulement 6 imprimés en noir et blanc (ceux qu’on lit sur les liseuses), il faudrait donc… 21 ans au Français moyen pour « amortir » une liseuse. « Avec ce qu’on sait de l’obsolescence programmée, c’est plus qu’optimiste » s’amuse Christophe Alliot du BASIC.
Au final, le constat est sans appel  : à moins de consommer un, voire plusieurs livres par semaine, la balance ne penche pas en faveur de l’équipement numérique…

 

Un impact variable selon les usages

Si la différence est si évidente, comment a-t-on pu croire aussi facilement à la fable du numérique plus respectueux de l’environnement  ? « Les problèmes liés aux équipements numériques arrivent surtout au début et en fin de vie  : tout ça se passe loin de nous, dans les mines, dans les décharges ou les filières de recyclage, donc on ne le voit pas. » constate Françoise Berthoud du CNRS.

Un mail, sur l’ensemble de son cycle de vie, représenterait 20 grammes de CO2 émis dans l’atmosphère.

Bonjour,

Nous sommes Revue Far Ouest, une plateforme d'information animée par des journalistes, documentaristes, photographes, illustrateurs.

Afin de faire vivre cette aventure en toute indépendance, nous avons décidé d'opter pour un modèle sans publicité.

C'est pourquoi, si vous souhaitez consulter nos contenus, nous vous invitons à opter pour une de nos formules d'abonnements.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information.

BIENVENUE CHEZ REVUE FAR OUEST !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
Abonnez vous, sans engagement :
A partir de S'abonner  
A l'unité Acheter le feuilleton  
PARTAGER VIA
Obsolescence (dé)programmée

"Garantie à vie" ! Finie cette époque. Vraiment ? Marché de l'occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone et de lave-vaisselle tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 8 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 3 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Bassine et Moi 5 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 7 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 8 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 5 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Continuer Ailleurs 1 EPISODE(s)
Continuer Ailleurs

Immersion dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Voir
Écartez-vous mesdames 11 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 9 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Jeux d'adultes 5 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
La planète FIFA 1 EPISODE(s)
La planète FIFA

Cette enquête dévoile la face cachée de la FIFA : une multinationale corrompue qui brasse des milliards.

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le PodCATS 3 EPISODE(s)
Le PodCATS

Découvrez au fil de nos entretiens comment le transmédia touche à tous les aspects de votre vie. Science, littérature, bande-dessinée...

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 1 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Embarqués 10 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Passagers 23 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 3 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
Les rendez-vous manqués 3 EPISODE(s)
Les rendez-vous manqués

Le média local Revue Far Ouest vous propose des tables rondes ou des conférences que vous avez manqué.

Voir
Longues Peines 3 EPISODE(s)
Longues Peines

Trois anciens détenus racontent leurs vingt ans de prison.

Voir
M6 Foot Story 6 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Man Vs Wild 3 EPISODE(s)
Man Vs Wild

L’Homme et la nature : une lutte sans merci, parfois sans logique, au coeur des enjeux du territoire.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 11 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 4 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 6 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Parlons-nous 1 EPISODE(s)
Parlons-nous

À la croisée entre notre époque et ses modes d'interactions pour comprendre ce qui nous lie aux autres.

Voir
Présences Noires 7 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Reboot 1 EPISODE(s)
Reboot

Ils récupèrent, rabibochent, réinventent. Ces faiseurs rebootent ces "déchets".

Voir
Refuge 5 EPISODE(s)
Refuge

Au cœur d’une société individualiste, des personnes sont une lueur d’espoir dans une Europe plongée dans la nuit noire.

Voir
Social Brutal 6 EPISODE(s)
Social Brutal

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Sous les canopées 5 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 3 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 7 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 4 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 4 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir