Épisode 12
8 minutes de lecture
Dimanche 20 avril 2025
par LA RÉDACTION
LA RÉDACTION
Nous sommes un média en ligne, local, indépendant, sans publicité et engagé. Nous voulons partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages dont le vécu interroge notre place au sein de la collectivité.

Une forêt locale et un bois de qualité, c’est bénéfique pour tous. Cela peut aussi permettre de nous faire du bien d’une manière bien inattendue…

Partons près d’Angoulême, à la rencontre de Pascal Dumas, artisan ébéniste, qui fabrique des sextoys en bois. Après une carrière dans les meubles de cuisine, Pascal est le premier en France à s’être lancé dans la confection de sextoys en bois. Godemichets, plugs anals, cockrings…

Tout est réalisé à la main, avec des bois labellisés, non-traités et issus de forêts écogérées de notre région, voire de France. Pascal a même travaillé avec un sexologue, afin de créer des jouets adaptés aux morphologies et pouvant même servir à de la rééducation. Dans l’atelier de Pascal, nous découvrirons comment réaliser un superbe plug à partir d’une bûche… et sans risque d’écharde.

Un sujet PopEx (France 3 Nouvelle-Aquitaine), incarné par Alexia Gallesio.

Comment vous est venue l’idée de fabriquer des sextoys ?

Je me suis lancé il y a 9 ans. Avant, je fabriquais des meubles de cuisine. Mais j’avais du mal à m’en sortir, et je n’ai pas eu d’autre choix que de changer de voie, sinon je mettais la clé sous la porte.

À l’époque, il n’existait pas de beaux objets pour le plaisir intime, c’était surtout du plastique et pas de matière noble. J’ai commencé à créer une gamme, sur un coup de poker, et en quelques mois, ça a cartonné.

Et tout ça, avec du bois d’ici ?

De la région au maximum oui, ou sinon, à minima français. Je ne travaille qu’avec des bois labellisés, non-traités, séchés naturellement et issus de forêts éco-gérées. J’utilise du merisier, du noyer, de l’érable…

C’est vraiment différent, la fabrication d’un sextoy par rapport à un autre objet en bois ?

Oui, très. Par exemple, j’ai été obligé de fabriquer des machines qui n’existaient pas dans le commerce, pour réaliser certaines découpes. C’est un travail très manuel : 80% de la sculpture se fait à la main. Pour moi, ce métier se rapproche davantage du métier de sculpteur. Et avec les mains, on fait tout ce qu’on veut quand on est doué !

Mais… il n’y a pas de risque de se mettre des échardes quand on joue avec ?

Aucun risque. Les trois quarts du temps de conception sont consacrés au ponçage.

Et pour un rendu lisse et agréable, on passe ensuite au vernis. J’ai un petit secret de fabrication, alors je ne vous montrerai pas tout le processus… Mais sachez que j’utilise un vernis respectueux de nos muqueuses.

Vous faites des modèles en série, ou vous fabriquez des jouets sur-mesure pour vos clients ?

Les deux. J’ai une gamme de jouets que je propose à la vente, et je réalise aussi des sextoys sur-mesure à la demande des clients : ils proposent leurs idées, et on voit ce qu’il est possible de faire.

On crée tous les objets possibles pour le plaisir intime : des godemichets, des plugs anals, des stimulateurs clitoridiens… Et uniquement en bois.

Et vous faites absolument tout ce qu’on vous demande ?

Pas tout à fait. Je veille à ne pas mettre mes clients en danger, mais il m’est arrivé qu’on me demande des plugs anals de 7 ou 8 cm de diamètre…

Tous ces designs, ils sortent de votre imagination ?

Pas seulement. Quand j’ai créé ma boutique, un sexologue m’a contacté, afin de voir comment on pourrait travailler ensemble sur la conception de jouets. Il est venu à l’atelier, on a mêlé nos idées pour créer une gamme « thérapie », pour de la rééducation, des problèmes féminins comme le vaginisme… J’ai ensuite travaillé avec une designeuse qui m’a aidé pour le dessin des jouets.

Et il y a un marché pour ces sextoys made in France ?

Clairement. Nous ne sommes que quelques-uns en France à fabriquer des sextoys en bois.  On a inventé une sorte de nouveau métier, et il y a une vraie demande pour ça : dans les grosses périodes, comme la Saint-Valentin, je fais jusqu’à 200 colis par mois.

Je vends en France, mais aussi à l’étranger : j’ai des commandes de toute l’Europe, des Etats-Unis, d’Australie…

France 3 Nouvelle-Aquitaine et Revue Far Ouest proposent un magazine inédit afin de découvrir les richesses culturelles de la région. Retrouvez toutes les infos sur la plateforme france.tv.

LA RÉDACTION
Nous sommes un média en ligne, local, indépendant, sans publicité et engagé. Nous voulons partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages dont le vécu interroge notre place au sein de la collectivité.
Dans le même feuilleton

Rochechouart : forêt en danger

La forêt de Rochechouart a plus de mille ans. Un trésor d’histoire et de biodiversité, patrimoine intouchable de la Haute-Vienne. Intouchable, vraiment ? Elle serait sur le...

Forêt de Rochechouart : « Il se battra jusqu'au bout. »

Selon Thomas Modori, le groupement forestier de M. Gheerbrant souhaite défendre la biodiversité de la forêt de Rochechouart et non pas la raser.

Forêt de Rochechouart : réactions en chêne

Rochechouart : une forêt de 660 hectares, à l’héritage millénaire et à la biodiversité exceptionnelle. 40 hectares, parmi les plus remarquables, ont été rachetés par un...

La médecine des singes

Paludisme, maux de gorge, parasites intestinaux... Comment les grands singes se soignent-ils ?

Copena : la quête de l'africanité

Marie-George Thébia est une historienne et écrivaine guyanaise. Elle était à Bordeaux pour le climax festival, pour intervenir autour de la forêt, du refuge de la liberté...

Et si la forêt devenait un bien public ?

En 2018, Hervé Gheerbrant, qui dirige le groupement forestier de la Grange du Noir, a racheté 40 hectares de la forêt de Rochechouart, provoquant une levée de boucliers de la...

Hêtre ou avoir ? Les Pyrénées contre une scierie géante

Un projet d’implantation d’une scierie géante à côté de Lannemezan (Hautes-Pyrénées — 65) a déclenché la colère des habitants. Dans une forêt qui a mis près de deux siècles à se...

Ces citoyens qui rachètent les forêts pour les protéger

Lassés de voir leurs forêts rasées les unes après les autres, des citoyens se sont unis pour les protéger. Dans le sud de la Corrèze, l’association « Faîte et Racines » rachète...

La forêt du Ciron : une ancêtre magique

Coincée entre la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne, la hêtraie du Ciron existe depuis près de 40 000 ans. Elle était donc déjà présente pendant la période glaciaire, et a...

Incendie, bergers et révolte : l'histoire de la forêt des Landes

Connaissez-vous vraiment l'histoire de la Forêt des landes ? Et celles des bergers qui y vivaient autrefois ?

Scier durable à Tursac

En Dordogne, des propriétaires de parcelles de forêts qui ne voulaient plus vendre leur bois aux grosses coopératives sylvicoles ont eu une idée : monter leur propre scierie...

Des sextoys en bois made in Charente

Une forêt locale et un bois de qualité, c’est bénéfique pour tous. Cela peut aussi permettre de nous faire du bien d’une manière bien inattendue…

Ces épisodes pourraient vous intéresser
N°1 : Courage

Pays basque : le désarmement

Pays basque : le désarmement

Le chemin de l'apaisement au Pays Basque est semé d'embûches. Retour sur le désarmement chaotique de l'ETA.
Lacq : fumée tue

Mortalité à Lacq : silence, l'usine tourne

Mortalité à Lacq : silence, l'usine tourne

La surmortalité est inquiétante parmi les riverains du complexe industriel de Lacq. Pourtant, les pouvoirs publics et services de l’Etat ne reconnaissent toujours pas le danger...
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement