Près de 160 personnes en grande difficulté ont été relogées samedi 9 novembre, dans un ancien EHPAD désaffecté, situé sur la commune de Cenon. Alors que la crise de l’hébergement se poursuit en Gironde, la réquisition de bâtiments vides est réclamée par de nombreux militants et acteurs associatifs. Retour en images sur cette journée.
Les expulsions de squats menées depuis le printemps ont compliqué une situation déjà impossible en Gironde. Alors que les températures baissent et que plusieurs « camps de sinistrés » ont subi de plein fouet les récentes intempéries, les solutions de relogement viennent cruellement à manquer. Les acteurs associatifs, eux, tonnent et revendiquent aujourd’hui la réquisition des logements vides.
Une revendication appuyée par le cadre légal, et plus précisément l’ordonnance du 11 octobre 1945 — complétée par diverses lois depuis — qui permet au représentant de l’État dans le département, après consultation du maire, d’attribuer aux personnes dans le besoin des logements vacants, par voie de réquisition.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement