Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu
REFUGE ÉPISODE 1 SQUATS : URGENCE SUR LA MÉTROPOLE

Alors que l’été bat son plein, la préfecture de la Gironde passe à l’offensive: en quarante-huit heures, deux squats –un à Saint-Médard, et un à Bordeaux- ont été évacués par les forces de l’ordre. Près de deux cent personnes, en majorité des demandeurs d’asile, se retrouvent à la rue.

Texte

PAR

Laurent Perpigna Iban

le vendredi 12 juillet 2019

NB  : Il y a deux mois, Revue Far Ouest débutait une immersion dans l’univers des squats bordelais. Notre objectif  ? Prendre le temps de vous proposer une lecture humaine et profonde de ce qui est devenu un fait de société. Cette série, qui devait initialement voir le jour à la rentrée, voit son calendrier bouleversé  : plusieurs lieux –dont un visité à plusieurs reprises par nos journalistes, le « Gars Rage », rue des Cordeliers– ont été évacués par les forces de l’ordre ces derniers jours. C’est donc prématurément qu’un premier épisode voit le jour, un article marqué par l’urgence.

 

Assiste-t-on à une charge des pouvoirs publics contre les bâtiments servant de refuge aux plus précaires  ? C’est en tout cas l’avis partagé de manière unanime par la grosse centaine de personnes rassemblée devant la préfecture de police de Bordeaux, jeudi 11 juillet. En présence de quelques figures politiques, syndicales et associatives, les prises de parole se sont succédées, égratignant de manière récurrente une préfecture coupable « de tenter de rendre la vie impossible » aux migrants.

 

Évacuation
Flash back. Mardi, 10 :00 du matin. Les forces de police pénètrent dans un des sept bâtiments gérés par l’association le SQUID, le Gars-rage, et bouclent le quartier. Ce bâtiment, abritant une soixantaine d’hommes –principalement issus d’Afrique subsaharienne- avait pourtant pignon sur rue  : il y a quelques semaines, à la faveur du Ramadan, les dons des habitants du quartier se succédaient, et la rupture du jeune était chaque jour un moment convivial entre bénévoles et des demandeurs d’asile de toutes confessions.
Les bénévoles sont d’autant plus surpris qu’ils entretiennent des relations régulières avec différents acteurs locaux, et pas des moindres  : du 115 aux services de la mairie en passant par médecins sans frontière, le SQUID s’est imposé ces dernières années comme un acteur incontournable de la vie bordelaise, hébergeant au sein de ses différents bâtiments plus de 300 personnes, soit plus de personnes que le 115, le Samu Social.

squat, bordeaux, saint-médard, evacuation, préfecture, explusion; réfigie, demandeurs d'asile, ovale citoyen, squid, metropole, Gars-rage, revue far ouest, far ouest, enquete, long format, longform, sud ouest, nouvelle aquitaine, local, journalisme

Juliette, une des bénévoles de l’équipe, peine à cacher sa colère  : « Nous appliquons une règlementation interne très stricte afin de permettre le vivre-ensemble  : nous exigeons de toutes les personnes majeures qu’elles aient quitté les lieux dès 9 :00 le matin, par exemple. Alors, quand la police est arrivée sur les coups de 10 :30, il ne restait donc aux Gars-rage que les personnes qui gèrent le bâtiment » explique-t-elle.
Les cinquante autres, elles, sont en ville, et vaquent à leurs occupations. Ce n’est qu’à leur retour qu’elles s’apercevront du drame qui s’est joué ce jour. « Ils n’avaient plus accès à leurs affaires, ni à leurs papiers d’identité. D’ailleurs, quarante-huit heures après, la moitié d’entre eux n’a toujours pas pu avoir accès à leurs effets personnels, à leurs papiers, ou leurs médicaments. Beaucoup errent dans les rues adjacentes » poursuit Juliette. Scénario à peine différent ce jeudi à Saint-Médard-en-Jalles, dans un bâtiment installé sur un site propriété d’Ariane Espace, et où se trouvaient 160 personnes, dont plusieurs dizaines de femmes et d’enfants.
La préfecture, elle, met en avant la question de la sécurité des personnes hébergées, faisant état dans un communiqué pour ce qui est du Gars-rage d’un « un risque sanitaire important notamment en raison de la présence d’amiante dans le bâtiment et un risque incendie (branchements défectueux, bouteilles de gaz...) ».

Du côté du SQUID, on enrage  : « Nous avons de très haute exigences en matière d’électricité et de gaz. Nous faisons intervenir des professionnels très régulièrement afin de ne prendre aucun risque, et puis nous sommes parfaitement intégrés dans la vie quartier… Ce discours ne correspond à la réalité ». Même colère pour les propositions de relogement, dont se justifie la préfecture  : « Comme il n’y avait que quatre personnes dans le bâtiment, ils n’ont proposé des solutions de relogement qu’à ces quatre personnes. Rien n’a été proposé aux autres ».

Politique nationale
Lors des prises de paroles, la politique nationale mise en œuvre par l’État français est au centre des attentions, comme le rappelle le député Loic Prud’homme  : « L’année dernière nous avons eu à voter le texte le plus dur depuis l’après-guerre en terme d’asile et d’immigration, dont un article qui permet aujourd’hui d’enfermer des enfants pendant 90 jours dans des centres de rétention administrative. Aujourd’hui, je peux affirmer que le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile n’est pas respecté. La loi n’est pas respectée. L’objectif est de de rendre impossible toute possibilité d’accueil pour des personnes qui fuient la guerre, la famine et les discriminations de toute sorte » s’est-il insurgé.

squat, bordeaux, saint-médard, evacuation, préfecture, explusion; réfigie, demandeurs d'asile, ovale citoyen, squid, metropole, Gars-rage, revue far ouest, far ouest, enquete, long format, longform, sud ouest, nouvelle aquitaine, local, journalisme

Naima Charrai, élue Nouvelle Aquitaine et membre de Génération S, a elle lancé un appel à la préfète Fabienne Buccio afin qu’elle « cesse immédiatement ces expulsions », en rappelant que son rôle était de trouver des solutions afin « d’héberger de manière urgente lorsqu’une situation humanitaire l’impose, comme c’est le cas ».
L’équipe du SQUID, elle, n’est que peu surprise de cette politique, d’autant que Mme Buccio avait été envoyée en mission à Arras afin de procéder au démantèlement du Camp de la Lande, plus connue sous le nom de Jungle de Calais  : « La préfète joue sur les peurs et sur le sentiment d’insécurité afin de se justifier, mais elle semble oublier que ses décisions vont au contraire créer encore plus d’insécurité. Des centaines de personnes vont errer dans les rues à la recherche d’un toit ».

 

Errance
Alors que le nombre de personne hébergées en squat avoisinerait 2000 personnes sur l’ensemble de la métropole, les militants et bénévoles investis auprès des personnes vulnérables ne cachent pas leur inquiétude de voir des années d’efforts et de travail minutieux balayés d’un revers de la main. Alors, après le démantèlement de l’Ascenceur à Talence à la fin du mois de mai dernier, va-t-on vers une attaque systématique de ces lieux d’urgence  ? En coulisses, lors du rassemblement devant la préfecture, certains assurent que ce sont près de 25 squats qui auraient été démantelés ces dernières semaines. La Préfecture, elle ne communique que sur ces 3 cas.

Bonjour,

Nous sommes Revue Far Ouest, une plateforme d'information animée par des journalistes, documentaristes, photographes, illustrateurs.

Afin de faire vivre cette aventure en toute indépendance, nous avons décidé d'opter pour un modèle sans publicité.

C'est pourquoi, si vous souhaitez consulter nos contenus, nous vous invitons à opter pour une de nos formules d'abonnements.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information.

BIENVENUE CHEZ REVUE FAR OUEST !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
Abonnez vous, sans engagement :
A partir de S'abonner  
A l'unité Acheter le feuilleton  
PARTAGER VIA
Refuge

Les contractions de notre monde n’en finissent plus de jeter des familles entières sur les routes de l’exode. Ils sont là, au cœur de nos villes, dans nos campagnes, par milliers, à attendre, à espérer. Dans l’anonymat le plus total, des militants –tous bénévoles- consacrent leur vie à rendre celle des autres moins pénible. Au cœur d’une société toujours plus individualiste, ces hommes et ces femmes sont une véritable lueur d’espoir au cœur d’une Europe plongée dans la nuit noire.

Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 8 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 3 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Bassine et Moi 5 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 7 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 8 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 5 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Écartez-vous mesdames 11 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 9 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Jeux d'adultes 5 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
La planète FIFA 1 EPISODE(s)
La planète FIFA

Cette enquête dévoile la face cachée de la FIFA : une multinationale corrompue qui brasse des milliards.

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le PodCATS 3 EPISODE(s)
Le PodCATS

Découvrez au fil de nos entretiens comment le transmédia touche à tous les aspects de votre vie. Science, littérature, bande-dessinée...

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 1 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Embarqués 10 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Passagers 23 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 3 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
Les rendez-vous manqués 2 EPISODE(s)
Les rendez-vous manqués

Le média local Revue Far Ouest vous propose des tables rondes ou des conférences que vous avez manqué.

Voir
Longues Peines 3 EPISODE(s)
Longues Peines

Trois anciens détenus racontent leurs vingt ans de prison.

Voir
M6 Foot Story 5 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Man Vs Wild 3 EPISODE(s)
Man Vs Wild

L’Homme et la nature : une lutte sans merci, parfois sans logique, au coeur des enjeux du territoire.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 11 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 4 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 6 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Parlons-nous 1 EPISODE(s)
Parlons-nous

À la croisée entre notre époque et ses modes d'interactions pour comprendre ce qui nous lie aux autres.

Voir
Présences Noires 6 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Reboot 1 EPISODE(s)
Reboot

Ils récupèrent, rabibochent, réinventent. Ces faiseurs rebootent ces "déchets".

Voir
Refuge 5 EPISODE(s)
Refuge

Au cœur d’une société individualiste, des personnes sont une lueur d’espoir dans une Europe plongée dans la nuit noire.

Voir
Social Brutal 6 EPISODE(s)
Social Brutal

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Sous les canopées 5 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 3 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 7 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 4 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 4 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir