Le feuilleton qui voit les Girondins de Bordeaux négocier leur rachat par le fonds d’investissements états-uniens GACP serait sur le point de prendre fin. D’après nos informations, le season finale pourrait même être diffusé dans les dix jours. Malheureusement pour les supporters, il n’est pas sûr qu’il s’agisse d’un happy end.
Les premières rumeurs sont apparues au début du mois de mars dernier. Sur Twitter, des messages font échos de discussions entre Nicolas de Tavernost, président du Groupe M6, et de mystérieux investisseurs américains désireux d’entrer dans le capital des Girondins de Bordeaux. De quoi nourrir les fantasmes des supporters du club marine et blancs, bien conscients que le modèle de gestion du club par M6 a atteint ses limites. Il ne faudra que quelques jours pour que l’identité de ces fameux Américains soit révélée : il s’agit de General American Capital Partners LLCP (GACP), un fonds d’investissement dirigé par Joseph DaGrosa Jr., qui a fait fortune en rachetant, puis en revendant, 248 Burger King en situation de dépôt de bilan aux États-Unis.
Mais les chiffres vont rapidement doucher l’enthousiasme général : à cette étape des discussions, GACP ne dispose que de 5 à 10 millions d’euros, alors que Nicolas de Tavernost en réclame 70, plus 70 autres en fonds propres, pour céder le FCGB. Si le dirigeant n’a jamais caché être ouvert à toute offre de rachat des Girondins, il a toujours été clair : les Girondins ne seront pas vendus à n’importe qui, comme il l’affirmait en mai 2016 dans les colonnes de Sud Ouest : « Nous avons reçu des offres de reprise, d’horizons différents, parfois financièrement intéressantes, mais pas suffisamment solides pour préserver l’avenir du club. » M6 souhaite se séparer des Girondins, mais pas à n’importe quel prix. Et laisse à GACP jusqu’au 15 juin, date de l’ouverture du marché des transferts, pour réunir une somme suffisante.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement