Le 16 novembre 2019, Revue Far Ouest a organisé en partenariat avec Mediapart, So Foot et les Ultramarines, le festival Coup Franc. Une journée pour aborder le football sous l’angle de l’histoire, des supporters mais aussi des scandales financiers. Retrouvez l’intégralité de ces conférences et débats.
Les scandales dévoilés récemment peuvent-ils contribuer à moraliser le football et à faire évoluer les pratiques d’un sport devenu industrie ? Le business a-t-il définitivement tué le jeu ? Quelle place auront les supporters dans le football de demain ? L’argent sera-t-il plus fort que la passion ?
Le 16 novembre, autour de ces questions, nous avons organisé une journée de conférence et de débat : supporters, football leaks ou encore histoire sociale du football. Une journée pour réfléchir à ce que nous attendons de ce spectacle sportif que nous aimons tant et qui nous le rend si mal. Fédérations nationales et internationales éclaboussées par des scandales, montants de transferts indécents, corruption, évasion fiscale, fichages ethniques, répression sur les mouvements de supporters…
Nous avons organisé cet évènement en partenariat avec Mediapart, SoFoot et le collectif de supporters Ultramarines Bordeaux 1987. Retrouvez ci-dessous les vidéos des quatre interventions qui ont émaillé la journée.
Une histoire populaire du football
Mickaël Correia est l’auteur de l’ouvrage : « Une histoire populaire du football ». De la création de ce sport d’équipe par des ouvriers en opposition aux sports de l’aristocratie, au printemps arabe qui s’est aussi joué dans les stades, découvrez une autre histoire du ballon rond.
Les footballs leaks
En 2016, plus de 18,6 millions de documents confidentiels fuitent. Plusieurs médias européens publient des révélations incriminantes sur les transferts et l’évasion fiscale dans le monde du football. Yann Philippin a enquêté pour Mediapart, et nous raconte ici comment se sont passés ces mois de travail, et les conséquences pour le monde du football.
Le rachat des Girondins, quel bilan un an après ?
Il y a un an, M6 a définitivement vendu à l’américain Dagrosa le club des Girondins. Avec les dettes et les doutes qui vont avec. Journalistes et Ultramarines dressent ici un premier bilan autour de ce nouveau propriétaire.
Quelle place pour les supporters dans le football de demain ?
Les dirigeants de clubs s’en passeraient bien, mais ils sont obligés de composer avec : sans supporters pas de football. Pourtant, beaucoup voyaient la fin des ultras. Quel avenir pour eux et pour tous les supporters dans les stades ?