Contrairement à ce qui a été annoncé fin février, le dossier de la mine d’or au Pays basque n’a pas été totalement clos. La société qui souhaitait obtenir un permis de recherche, refusé par Bercy, a bien déposé deux recours en temps et en heure… Pour démarrer notre nouveau feuilleton sur les mines d’or en Nouvelle-Aquitaine, focus sur une bataille que tout le monde pensait gagnée.
Et si le projet de mine d’or du Pays basque, annoncé comme étant abandonné fin février par le Ministère de l’Économie — également chargé des mines —, refaisait finalement surface ? C’est une possibilité bien réelle, due à une incroyable négligence de Bercy. Petit retour en arrière : depuis trois ans, des milliers de Basques se mobilisent contre la volonté d’une société, Sudmine, d’ouvrir une mine d’or en plein cœur de leur territoire.

— Photo : Guénolé le Gal/Bizi !
Précisément, 130 km2 au milieu des appellations Ossau-Irraty et piment d’Espelette. « Et en pleine zone de tourisme, ressource essentielle pour la région », s’étranglait il y a quelques mois Martine Bouchet, porte-parole du collectif des associations environnementales locales.
« Ce projet, personne n’en veut. Les terres seraient perdues à jamais. Sudmine nous dit qu’elle n’utilisera pas de produits chimiques extérieurs, mais il n’y a pas besoin de ça pour polluer. Les éléments naturellement contenus dans le sol sont libérés, lors de l’exploitation, et la terre est rendue impropre à la culture. Il faut arrêter ce projet tant qu’il est encore temps. »
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement