Épisode 6
3 minutes de lecture
Jeudi 10 avril 2025
par Clémence POSTIS
Clémence POSTIS
Elle est la rédactrice en chef de Revue Far Ouest. Elle a produit de nombreux articles, émissions de télévision et réalise également des documentaires. Elle est passionnée par les questions du féminisme et du genre, ainsi que par la culture geek.

Saviez-vous que la région est elle-aussi capable de produire du gaz ? Ce procédé porte un nom : la méthanisation. Et elle est au coeur de la politique énergétique et environnementale de la Nouvelle-Aquitaine pour les 30 prochaines années.

C’est quoi, la méthanisation ?

C’est la transformation de matière organique en méthane grâce à un procédé de fermentation. « On place des matières organiques, donc fermentescibles, dans un système sans oxygène », explique Marion Delorme, animatrice de MéthaN-Action. Ce dispositif régional a pour objectif d’accompagner le développement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine. « La fermentation de ces matières va produire du gaz. » Un peu comme une panse de vache artificielle.

Une vache qu’on nourrit de déchets, appelés « intrants», majoritairement issus du monde agricole : fumier, lisier, matières végétales… En 2020, plus d’un million de tonnes d’intrants ont été méthanisés en Nouvelle-Aquitaine.

Les méthaniseurs sont surdimensionnés par rapport au minerai existant. Les exploitants sont obligés d’aller chercher les intrants chez le voisin

On peut transformer le gaz ainsi produit en électricité ou en chaleur, grâce à un petit moteur diesel, ou l’injecter directement dans le réseau de gaz, après l’avoir épuré. En Nouvelle-Aquitaine, sur les 109 unités de méthanisation déjà en service, 31 injectent le biométhane produit dans le réseau de gaz naturel. Il peut ainsi être utilisé chez vous, dans votre entreprise ou encore comme carburant.

Mais une unité de méthanisation ne produit pas que du gaz. « La majorité de la matière rentrée dans le méthaniseur en ressort sous forme de digestat, précise Nicolas Bernet, directeur de recherche à l’Inrae. Il s’agit de toute la matière qui n’a pas été transformée en gaz.» Riche d’éléments nutritifs comme l’azote et le phosphore, ce digestat va ensuite être utilisé comme fertilisant.

schéma explicatif de la méthanisation
Source : Agri-Seudre Energies 

Et c’est écolo ?

Le biométhane, ou biogaz, issu de la méthanisation est considéré comme une énergie renouvelable. Mais tout le monde n’est pas d’accord. « Les méthaniseurs sont surdimensionnés par rapport au minerai existant. Les exploitants sont obligés d’aller chercher les intrants chez le voisin », explique Frédéric Lascaux, porte-parole de la Confédération paysanne de la Nouvelle-Aquitaine. Ce qui engendre des trajets en camion, plus ou moins long. 

C’est aussi ce que dénonce l’association de riverains AEPS Mourenx, qui s’est constituée suite à l’ouverture d’une unité de méthanisation dans leur commune des Pyrénées-Atlantiques. « Les intrants sont récupérés et transportés dans un périmètre entre 40 et 60 km autour du méthaniseur, raconte Jean-Claude Bergé, président de l’AEPS Mourenx. Tous les jours, c’est le ballet des camions qui les apportent, puis qui repartent avec le digestat à épandre. »

Deux agriculteurs

Autour de l’épandage du digestat, la question de la pollution des sols se pose également. « Oui, il peut y avoir des risques de pollution, confirme Nicolas Bernet, directeur de recherches à l’Inrae. Mais exactement les mêmes que si vous épandez du lisier ou d’autres engrais chimiques sans tenir compte des bonnes pratiques. » Comme faire attention à la nature des sols, à la météo, avoir le bon matériel pour enfouir le digestat dans le sol… 

Le Collectif national vigilance méthanisation (CNVMch) tient quant à lui le compte des pollutions à déplorer en France à cause de la méthanisation, faute de contrôles adéquats. 

Alors, on n’aura plus besoin du gaz de Poutine avec la méthanisation ?

Tout doux, bijou. La Nouvelle-Aquitaine a certes de l’ambition pour la méthanisation : « En 2050, la Région veut être exportatrice de gaz vert, rapporte Marion Delorme, animatrice auprès de MéthaN-Action. C’est-à-dire être une région qui produit plus de gaz vert qu’elle n’en consomme. » La Nouvelle-Aquitaine se voit ainsi fournir 15% des besoins nationaux en gaz en 2050. « On estime qu’à cette date, la production viendra de 30 à 40 % de la méthanisation. »

Agriculteurs avec des éoliennes pour représenter l'énergie verte

Est-ce réaliste ? En 2020, en Nouvelle-Aquitaine, 90 unités de méthanisation étaient en fonctionnement. Parmi elles, 15 installations valorisaient du biométhane sur le réseau de gaz. Toujours en 2020, la consommation régionale de gaz était de 12,5 milliards de kilowatt-heure, alors que la méthanisation en produisait 447 millions, soit… 3,5 %. On est donc encore loin du compte.

Pour être honnête, rappelons qu’en 2022, 31 installations de méthaniseurs injectent du biométhane sur le réseau, soit deux fois plus qu’en 2020. Alors, pourquoi utiliser des données de 2020 dans cet article ? Parce que pour le moment, ce sont les seules données dont nous disposons.

Clémence POSTIS
Elle est la rédactrice en chef de Revue Far Ouest. Elle a produit de nombreux articles, émissions de télévision et réalise également des documentaires. Elle est passionnée par les questions du féminisme et du genre, ainsi que par la culture geek.
Dans le même feuilleton

Sanctuariser la terre

« Terre de Liens s’inscrit dans le changement que doivent opérer l’agriculture et les paysans dans leurs pratiques. » Alors que la Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région agricole...

Spiruline bio : la Ferme de l'or vert

À la ferme de l’or vert, située à Bruges, Arthur et Fatima produisent leur propre spiruline bio depuis août 2020. Cette cyanobactérie, surtout utilisée comme complément...

La forêt de Higas : une forêt comestible dans les Landes

Au cœur des Landes, à Estibeaux, Yoann Lang sème les graines d’un projet fou : créer la plus grande forêt comestible d’Europe. Étendue sur près de 7 hectares, la forêt de Higas...

L'urine, déchet renouvelable

La société Toopi Organics recycle l'urine pour créer des engrais, pesticides et produits ménagers. Une alternative écologique, mais aussi économique pour les agriculteurs...

Cannabis : en Creuse, les rois du chanvre

Saviez-vous qu'un tiers de la production française de CBD vient de Nouvelle-Aquitaine ? Dans la Creuse, département où les agriculteurs sont en difficultés depuis près de 20...

3 questions sur la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine

Saviez-vous que la région est elle-aussi capable de produire du gaz ? Ce procédé porte un nom : la méthanisation. Et elle est au coeur de la politique énergétique et...

Le mal-être des agriculteur·ices en 3 questions

Les agriculteur·ices ont 43,2% plus de risque de se suicider que le reste de la population. Et chez les plus de 65 ans, le risque de suicide est deux fois plus élevé. Que se...

Ces épisodes pourraient vous intéresser
Le coup de loupe

Comprendre les Centre de Rétention Administrative en 3 questions

Comprendre les Centre de Rétention Administrative en 3 questions

L'expulsion des étrangers sans papiers : voilà une marotte politique qui revient souvent dans la débat. Mais savez-vous ce qu'est un "CRA", où on enferme ces étranger·es ?
N°1 : Courage

ASJ Soyaux : football au féminin en Première Division

ASJ Soyaux : football au féminin en Première Division

Alors que depuis la Coupe du monde 2019, le football au féminin gagne en reconnaissance, en première division, neuf équipes sur douze sont liées à de grands clubs masculins....
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement