Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu
ÉCARTEZ-VOUS MESDAMES ENTRETIEN « DÉBILISER LE CORPS FÉMININ »

Coline Gineste est une ancienne doctorante en éthique du soin, autrice du mémoire de recherche et du projet de thèse « l’impact du sexisme sur la qualité des soins en gynécologie ». Pour compléter notre feuilleton Écartez-vous mesdames sur les pratiques gynécologiques, elle revient sur son travail et ses réflexions.

Contexte

PAR

Gabriel TAÏEB

le jeudi 13 juin 2019

Lire le mémoire de Coline Gineste, master éthique du soin et recherche  : « L’impact du sexisme sur la qualité des soins en gynécologie ».

 

DANS VOTRE MÉMOIRE DE RECHERCHE, VOUS AFFIRMEZ QUE LA CULTURE SOIGNANTE EST MARQUÉE PAR LE PATERNALISME. QU’ENTENDEZ-VOUS PAR « CULTURE SOIGNANTE »  ?
Il existe une culture soignante comme il y a une culture française. Il s’agit du fondement de la pensée soignante, de son moule d’origine. Des comportements, des postures sociales et un langage particulier sont ainsi propres au corps soignant en général.
Pour la gynécologie, il existe une relation bien particulière entre pouvoir et savoir. Les pratiques gynécologiques et l’avancée des savoirs créent une certaine vision de la société, conduisant à des engagements politiques. À l’inverse, la politique influence et forme également ces pratiques pour poursuivre certains intérêts. Le pouvoir et le savoir sont interdépendants.

 

QUEL RÔLE JOUE LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL SUR LA PRATIQUE MEDICALE  ?
Il est courant de penser la médecine comme une science universelle et objective, alors qu’elle est un art. La science n’est qu’un outil, appliqué sur des individus via la médecine.
La science elle-même est contextuelle  : les recherches peuvent être orientées par une volonté politique, comme la course à l’espace pendant la Guerre froide. En ce moment, beaucoup de thèses sur les cancers et l’écologie sont commandées. Il existe de nombreux écrits, très marqués par leurs contextes historiques, présentés comme des savoirs absolus, qui peuvent aujourd’hui être remis en question.
Et au vu de la faible représentation des femmes dans les grandes études scientifiques, il n’est pas surprenant qu’il y ait peu de recherches sur le corps féminin.

 "Il ne faut surtout pas leur donner de rôle public   : elles sont trop instables psychologiquement et physiquement. "

Dans mon mémoire je donne l'exemple du Docteur Icard. Pédiatre, sans lien avec la gynécologie, il a eu de la compassion pour les femmes criminelles qui étaient punies très sévèrement par la justice de l'époque. En faisant des recherches, il a réussi à trouver des liens entre menstruations et problèmes psychiatriques.
Il s'est aperçu que certaines femmes avec des symptômes hystériques avaient commis des crimes pendant leurs menstruations. Il a donc établi un lien, basé sur quelques observations. Il en profite au passage pour glisser dans son livre que toutes les femmes devraient rester à la maison. Il ne faut surtout pas leur donner de rôle public  : elles sont trop instables psychologiquement et physiquement.
Cet écrivain, sans aucune valeur scientifique, a reçu les honneurs  : il a été publié partout en Europe. Si bien qu'en Angleterre, pendant longtemps, avoir ses règles au moment d'un crime pouvait être une circonstance atténuante. Ces écrits ont eu un impact énorme dans l'histoire. Encore aujourd'hui nous sommes imprégnés de cette pensée-là.
À l'inverse, beaucoup de femmes écrivaient des textes philosophiques, politiques, ou encore de la poésie. Ces textes ont été indexés ou brûlés  ; ou alors ce sont directement les femmes qui ont été brûlées.
De nos jours, il est normal que les soignants aient encore des biais, il est difficile de s’en défaire. L’important est de les reconnaître et d’admettre que la médecine n'est pas une science absolue.

 

COMMENT CELA S'EST TRADUIT DANS LA MEDECINE OU SPECIFIQUEMENT L'OBSTETRIQUE  ?
Des représentations de femmes accouchant seules dans l'antiquité ont été retrouvées. Assez rapidement tout de même, la fonction de sage-femme est apparue. Ces femmes détenaient un certain savoir-faire, et surtout un rôle de soutien pour les femmes parturientes. Une affaire de femmes et même de pudeur. Un homme n'avait rien à faire dans la chambre d'une parturiente.
Il y a eu un renversement au XVII° siècle. Louis XIV était en guerre à toutes les frontières, les soldats mouraient énormément. Les femmes étaient rachitiques à cause de la famine, elles avaient énormément de difficultés à mettre leurs enfants au monde  ; quand elles réussissaient à mener à terme leur grossesse. Les accouchements étaient extrêmement difficiles et les enfants restaient souvent coincés au niveau du bassin des mères. Mais Louis XIV avait besoin de futurs soldats  : les enfants devaient naître à tout prix.

‘‘On fait payer aux femmes le prix de leur sexualité.’’

La solution a été de solliciter les "barbiers-chirurgiens ". Il leur a été demandé d'aller dans les chambres des parturientes, mais sans considération pour elles  : il fallait avant tout sauver l'enfant. Ils sciaient les bassins avec ce qu'ils avaient.
Les sages-femmes en salle d’accouchement perdaient du terrain par rapport aux barbiers  : elles étaient assujetties aux hommes en face d'elles. Le pouvoir masculin a pris le pas sur le savoir féminin. Une relation historique entre la sage-femme et l'homme obstétricien s’est créée et a longtemps perduré.

 

VOUS ECRIVEZ  : « LA GYNECOLOGIE, C’EST LA DISCIPLINE QUI PEUT CONFORTER L’ORDRE ETABLI OU RENVERSER SES FONDEMENTS, SELON LA DIRECTION QU’ELLE PREND ». QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS  ?
L'ordre établi divise les individus en plusieurs catégories. La pensée sexiste étant très binaire, les deux principales catégories reconnues sont les hommes et les femmes. Cette société-là implique un rapport de domination.
La gynécologie, quant à elle, a permis l'accès à la pilule contraceptive et à l’avortement  : des tournants énormes en faveur de la liberté des femmes. Dans le même temps, une grande culpabilisation s’est créée autour de la prescription de la pilule. Le discours sous-jacent est qu’il faut se soucier quotidiennement de sa sexualité. Si on veut prendre du plaisir, il faut avoir tous les jours à l’esprit le risque d’une grossesse. Si le travail n’est pas bien fait, vous n’êtes pas une personne responsable.
Il serait possible de faire une ordonnance d'un an, mais les soignants ne délivrent que des ordonnances de 3 mois. Il faut revenir, faire un compte-rendu de sa vie, de sa sexualité, et être examinée. On fait payer aux femmes le prix de leur sexualité. Ce prix, c’est le souci permanent.

Bonjour,

Nous sommes Revue Far Ouest, une plateforme d'information animée par des journalistes, documentaristes, photographes, illustrateurs.

Afin de faire vivre cette aventure en toute indépendance, nous avons décidé d'opter pour un modèle sans publicité.

C'est pourquoi, si vous souhaitez consulter nos contenus, nous vous invitons à opter pour une de nos formules d'abonnements.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information.

BIENVENUE CHEZ REVUE FAR OUEST !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
Abonnez vous, sans engagement :
A partir de S'abonner  
A l'unité Acheter le feuilleton  
PARTAGER VIA
Écartez-vous mesdames

« Écartez-vous madame » : un ordre à s'écarter du débat, mais aussi à s'exposer devant son praticien. Gynécologie, IVG, contraception, dépistage… Découvrez les témoignages, les réflexions et les envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 7 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 3 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Bassine et Moi 5 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 7 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 8 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 5 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Écartez-vous mesdames 11 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 9 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Jeux d'adultes 4 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 1 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Embarqués 8 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Passagers 22 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 3 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
M6 Foot Story 4 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Man Vs Wild 2 EPISODE(s)
Man Vs Wild

L’Homme et la nature : une lutte sans merci, parfois sans logique, au coeur des enjeux du territoire.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 11 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 4 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 6 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Parlons-nous 1 EPISODE(s)
Parlons-nous

À la croisée entre notre époque et ses modes d'interactions pour comprendre ce qui nous lie aux autres.

Voir
Présences Noires 6 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Reboot 1 EPISODE(s)
Reboot

Ils récupèrent, rabibochent, réinventent. Ces faiseurs rebootent ces "déchets".

Voir
Refuge 3 EPISODE(s)
Refuge

Au cœur d’une société individualiste, des personnes sont une lueur d’espoir dans une Europe plongée dans la nuit noire.

Voir
Social Brutal 6 EPISODE(s)
Social Brutal

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Sous les canopées 4 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 3 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 6 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 4 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 4 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir