Rue 89 Bordeaux chronique depuis de nombreuses années la catastrophe sanitaire et environnementale des pesticides dans les vignes du bordelais. Durant deux semaines, nous vous proposons de consulter leurs enquêtes sur cette question, qui sont normalement réservées à leurs abonnés.
Plus personne dans le Bordelais ne peut nier l’urgence sanitaire et environnementale liée à l’usage de produits phytosanitaires. Mais au-delà des positions de principes, où en sont les pratiques ? Cette question nous a motivés, il y a plus d’un an, à partir à la rencontre de tous les acteurs de la viticulture bordelaise.
C’est aussi cette interrogation qui a motivé nos confrères de Rue89 Bordeaux à publier un important dossier sur ce sujet. Nous avons posé notre caméra, eux ont planté leur plume. Nos enquêtes sont naturellement devenues complémentaires. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre nos forces en commun sur ce sujet.
Durant deux semaines, nous vous proposons de consulter les enquêtes réalisées par la rédaction de Rue89 Bordeaux sur cette question. Réciproquement, nous proposons à tous leurs abonnés de découvrir notre feuilleton Cash Sur Table.
Nous vous souhaitons une bonne lecture. Et nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 11 février 2018 pour la projection en avant-première du dernier épisode de Cash Sur Table. Ce sera à Bordeaux, lors de la seconde édition du festival des vins actuels et naturels : Sous les pavés la vigne. Un évènement organisé par Rue 89 Bordeaux et Nouriturfu, dont nous sommes tout naturellement partenaires !
En Gironde, le vignoble occupe 50 % de la surface agricole utile. Selon l’enquête de Cash Investigation, il s’agit d’un des départements français les plus exposés aux pesticides. Rue 89 Bordeaux a enquêté sur les freins qui empêchent la diminution de la consommation de pesticides dans les vignes du bordelais.
Dans notre épisode n° 2 de Cash Sur Table, nous sommes allés à la rencontre de Immunrise Biocontrole. Cette start up développe des biopesticides. Est-ce la solution miracle pour lutter contre les pesticides sans avoir recours au CMR ? Rue 89 Bordeaux vous propose un reportage tout en nuance sur cette alternative qui suscite de grands espoirs dans le Bordelais.
Si vous avez regardé notre épisode n° 3 de Cash Sur Table, alors vous avez fait la connaissance d’Antoine Le Petit De La Bigne. Cet œnologue est spécialisé en bio et biodynamie. Mais au fait, êtes-vous capable de faire la différence entre bio et biodynamie ?
Rue 89 Bordeaux a rencontré Jacques Fourès. Ce spécialiste de la biodynamie nous raconte son obsession : renforcer les mécanismes naturels de la vigne et de son sol.
Lors de nos interviews avec les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine ou avec le CIVB, nous avons souvent entendu parler des cépages « résistants ». Des expérimentations sont menées depuis plusieurs années dans le Bordelais pour développer une vigne qui résiste aux maladies comme le mildiou ou l’oïdum.
Ces nouvelles variétés sont prometteuses. Mais respecteront-elles pour autant les typicités et les goûts des vins de Bordeaux ?