Armés de leur bonne volonté et de leur vélo, Léa et Benjamin se lancent dans un road-trip « zéro euro ». Premier arrêt :le Lot-et-Garonne et sa monnaie locale l’abeille !
Face aux incohérences du système monétaire actuel, nous avons décidé de prendre la route des monnaies alternatives. Nous cheminons vers le Lot-et-Garonne pour y découvrir comment y a émergé une monnaie locale, complémentaire à l’euro. Ce faisant, nous découvrons que les monnaies locales ne sont en rien une création moderne, et que pour en comprendre les fondements, il va nous falloir légèrement remonter le temps…
Pendant une bonne partie du XVIIe siècle, les Anglais s’écharpent pour déterminer si leur île doit être une monarchie ou un régime parlementaire. Comme toute guerre civile digne de ce nom, le conflit plonge l’Angleterre dans un état de profonde désorganisation. La confiance en l’État n’étant plus ce qu’elle était et la petite monnaie venant souvent à manquer, de très nombreux commerçants ont alors décidé de prendre les choses en main.
John Ewing tenait alors boutique près de Saint George’s Church dans le quartier londonien de Southwark, un quartier de prisons et de mœurs légères. John vend du tabac et, face à la pénurie de pièces officielles, il décide de créer ses propres jetons de monnaie. Peut-être moins mégalo que le roi, il ne les frappe pas à son effigie, mais y appose un singe fumant la pipe (John avait un petit côté troll avant l’heure).
La monnaie, jusqu’à très récemment, était un monopole d’État.
Pendant un temps, sa monnaie locale a pu circuler dans le quartier. Et tout le monde pouvait l’utiliser puisque chaque jeton était en réalité une reconnaissance de dette. Une dette remboursable dans son magasin. Ce système fonctionne tant que les gens connaissent John et lui font confiance pour ne pas faire banqueroute dans deux jours. Il y a donc peu de chance que sa monnaie simiesque n’ait jamais circulé au-delà de quelques pâtés de maisons.
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement