Saviez-vous qu’une banque ne vous prête jamais son argent ? Le pouvoir des banques est immense et notre relation avec elles est totalement déséquilibré. Mais est-il possible aujourd’hui de faire sans elles ? Ou sans argent ? Le squat, le troc, le freeganisme… Quelles sont les alternatives ?
Un box soigné encadré de grandes vitres donnant vu sur d’autres bureaux aseptisés. Échanges policés, sourires impeccables. Tout le vernis autour de nous ne trompe pas. Nous sommes dans une banque privée du centre de Bordeaux. Notre interlocutrice, la trentaine, se veut avenante. « Partons sur vingt-cinq ans ». Du coin de l’œil, elle nous regarde pourtant d’un air circonspect. Un couple de journaliste et auteur indépendants, cela ne rentre pas vraiment dans sa grille.
Après une attente infinie, elle conclut : « Vos professions étant un peu hors cases, je ne peux que vous proposer le moins bon de nos taux d’intérêt. » Verdict. Lorsque nous aurons finalement réussi à rembourser les 240 000 euros que la banque nous propose, nous lui aurons également versé 100 000 euros.

D’emblée, nous nous projetons sur les vingt-cinq prochaines années passées à payer une dette. Un quart de siècle durant lequel nos revenus ne doivent pas chuter, notre situation ne changer qu’à la marge. Un poids se pose sur nos épaules et nos regards sont comme hypnotisés par les mains fluettes de notre conseillère qui s’agitent à nouveau pour nous exposer la suite. « Il faudra également que vous soyez accompagnés par un organisme de caution qui veillera à ce que la banque soit remboursée même si vous ne pouvez pas payer. Pour cela, la société en question étudiera votre dossier et vous facturera d’un pourcentage du montant du prêt. »
Traduction : nous devons signer un contrat avec l’équivalent légal des armoires à glace qui viendraient recouvrer un prêt sur gages douteux. Et les rémunérer pour leur service !
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement