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PRÉSENCES NOIRES CONTEXTE 1 « FAIRE JAILLIR LA LUMIÈRE DE LA PAROLE »

Gabriel Okoundji est né au Congo-Brazzaville et est arrivé à Bordeaux en 1983. Il a été et est encore le témoin et l’acteur de toutes les Présences Noires qui ont émaillées la vie économique, littéraire, intellectuelle et politique de Bordeaux. Il partage avec nous son parcours et l’incroyable richesse de cette histoire. Notre histoire.

Contexte

PAR

Nathan Reneaud

le samedi 7 juillet 2018

Présences noires  : ce feuilleton doit beaucoup à deux ouvrages essentiels, La France Noire – Trois siècles de présences, superbe travail collectif dirigé par l'historien Pascal Blanchard et La condition noire de Pap Ndiaye, livre fondateur des « Black Studies » en France.
Ndiaye insiste sur le fait que l'histoire noire française n'est pas associée à de grandes victoires comme celles des États-Unis, avec les leaders que l'on connaît (Marcus Garvey, Malcolm X, Martin Luther King Jr.).

En ce sens, ce feuilleton souhaite raconter les présences noires en Nouvelle-Aquitaine et célébrer ainsi leur apport à la vie intellectuelle, culturelle, artistique et politique du Sud-Ouest. Un tel travail suppose de revenir sur des figures mythiques des luttes pour les droits humains (comme Joséphine Baker), mais aussi de faire la lumière sur des trajectoires plus confidentielles, qu'il fallait les sortir de l'invisibilité sinon d'une zone visitée seulement par les spécialistes.

Nous étions des « pionniers », nous étions tous des « camarades militants marxiste-léninistes », des « boucliers héroïques du Congo ».

Cela implique également d'échanger directement avec un témoin et un acteur de cette histoire. Né au Congo Brazzaville et arrivé à Bordeaux en 1983, Gabriel Okoundji exerce en tant que psychologue clinicien et délégué à la culture au Centre Hospitalier Charles Perrens. Cet ancien militant communiste, qui travaille à « faire jaillir la lumière de la parole », est un intellectuel solaire et une grande voix de la poésie contemporaine.

 

Vous êtes arrivé à Bordeaux lorsque vous étiez étudiant. Votre biographie dit que vous y avez été « envoyé par l'Etat congolais ».
Qu'est-ce que cela signifie  ?
Le Congo est le premier pays marxiste-léniniste d'Afrique francophone. A partir de 1968-1969, il était question que nous devenions des marxistes purs et durs, et la jeunesse, conçue comme fer de lance de cette révolution. Il y avait alors des enseignants indistinctement russes, cubains, français, et aussi bien évidemment, des congolais. L'objectif était de former le plus vite possible cette jeunesse afin qu'elle porte au mieux les valeurs de cette révolution prolétarienne, qu'elle serve d'exemple pour les autres pays alentours. Sans le marxisme, un garçon comme moi, né dans un petit village dans les profondeurs du Congo-Brazzaville, n'aurait pas pu aboutir ses études.

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Illustration  : Camille Mazaleyrat
Ce régime a eu beaucoup d'avantages, surtout sur la politique scolaire, mais aussi des inconvénients. Nos études étaient prises en charge, avec fournitures scolaires, des manuels, etc. Mais dès lors que nous étions marxistes, nous n'avions pas le choix d'autres modes de pensée. Nous étions des « pionniers », nous étions tous des « camarades militants marxiste-léninistes », des « boucliers héroïques du Congo », nous appartenions à une organisation  : l'Union de la Jeunesse Socialiste Congolaise, qui disposait de statuts et des articles de lois, dont le premier stipulait  :« Le pionnier est un militant conscient et efficace de la jeunesse. Dans tous ses actes, il obéit au ordre du Parti »... Nous étions donc au service du parti  !
Une fois mon bac obtenu, c'est donc tout naturellement l'état congolais qui a décidé de ma venue à Bordeaux pour y effectuer des études de médecine. Nous étions une poignée d'étudiants envoyés en France. A cette époque, plus de 80  % des cadres étaient formés en ex-URSS, en Roumanie, en Tchécoslovaquie, en Chine, à Cuba ... Cette petite poignée, jugée représentative de la réussite du modèle, était orientée vers des filières de médecine, pharmacie, sciences économiques ... Tout était pris en charge et nous avions une bourse. Cela a duré une partie de mes études. Mais l'irrégularité de ces bourses, due aux fluctuations du cours du pétrole dont le Congo est pays producteur, mais aussi à l'aide aléatoire que mon pays bénéficiait de l'URSS, m'a poussé, comme nombre de mes compagnons, à effectuer des petits boulots.

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Présences Noires

En France, l'expérience noire est vieille de plus de trois siècles. Elle ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'"immigration". Artistes, intellectuel.le.s, militant.e.s ont forgé l'identité culturelle du pays. La mémoire du Sud Ouest est riche de ces présences. Beaucoup de trajectoires et de récits restent encore dans l'invisibilité ou sont connus des seul.e.s initié.s. Ce feuilleton est une contribution à la "Black History" française en train de s'écrire.

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