Litecoin, Namecoin, Dogecoin, Peercoin, Ethereum, Monero… La quête des monnaies alternatives et indépendantes des banques portent nos deux auteurs vers les horizons de la monnaie virtuelle. Prêt(e)s à partir à la « mine » ?
Notre voyage en terres de monnaies locales nous laisse enthousiastes, mais tout de même pris d’un sentiment d’inachevé : ces monnaies complémentaires sont intéressantes, mais restent des euros déguisés, tant elles sont strictement indexées sur la monnaie commune. Elles apportent de nombreux bénéfices locaux, mais n’ont pas encore le pouvoir de remettre en cause un système global. Existe-t-il des monnaies véritablement alternatives, véritablement indépendantes des banques ?
Monnaie virtuelle, impact réel
Notre attention se porte sur les monnaies électroniques. Nous avons vaguement entendu parler du bitcoin, cette monnaie mystérieuse qui semble générer de beaux rendements en très peu de temps. Nous avons en mémoire quelques reportages tournés à Paris à la Maison du Bitcoin, où l’on voit des cinquantenaires se réinventer traders sur le tard. Nous imaginons donc que la cryptomonnaie se résume à cela : une valeur dédiée à la spéculation et aux transactions douteuses, voire criminelles.
Pour nous faire une idée plus précise de son fonctionnement, nous nous rendons à un Winecoin à Bordeaux. Le principe est simple : boire un verre tout en parlant des cybermonnaies en général, et du bitcoin en particulier. Force est de constater que parmi eux, nous rencontrons bien peu de criminels en puissance… Nous retrouvons des geeks qui apprécient son élégance technique, mais aussi des anarchistes libertariens qui souhaitent se libérer des banques et des autorités. Il y a également de fervents croyants dans le numérique, adeptes des paiements en « pair à pair ».

Une dizaine d’hommes entre vingt et quarante ans sont venus ici, dans un bar de la place Saint-André. Quand on leur expose notre idée de n’utiliser que des bitcoins pour notre reportage, ils grimacent. À Bordeaux, on ne peut nous conseiller qu’un seul établissement acceptant les bitcoins, le Calice du Dragon. Nous sommes un peu déconcertés. La fonction première des monnaies locales était de favoriser les échanges, voilà une monnaie qui au contraire ne les encourage pas !
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.
Découvrir nos offres d’abonnement