Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu
PRÉSENCES NOIRES TRIBUNE LA RÉINVENTION DE SOI

Après le succès de la première édition du Black History Month, cet évènement sur l’histoire et l’identité noire revient pour une deuxième édition. Projections, conférences et débats émailleront tout le mois de février. Un mois avec pour thème « la réinvention de soi », avec pour figure emblème Michael Jackson. 10 ans après sa disparition, pourquoi lier le King of Pop au Black History Month 2019 ? Karfa Diallo, coordinateur du festival nous l’explique dans une tribune.

Texte

PAR

Karfa DIALLO

le vendredi 1 février 2019

 

C’est un choix éditorial qui surprend, intrigue et provoque diverses réactions qui témoignent d’interrogations sur le sens de l’identité.
Comment réhabiliter une histoire négligée et militer pour la reconnaissance politique par l’utilisation d’une figure aussi ambiguë que celle de Michael Jackson  ? N’est-ce pas faire fi des multiples accusations et procès qui ont entouré la vie et la carrière de Michael Jackson  ? Ne serait-ce pas dévitaliser un militantisme noir qui peine à convaincre  ? Quel écho cela pourrait engendrer dans les consciences et les imaginaires  ? Avec quelles images la diaspora noire peut-elle faire face à son actualité  ?
Qu’est-ce donc qu’être noir  ? Est-ce être Africain  ? Est-ce une question de mélanine  ? Combien de gouttes de sang noir faudrait-il avoir pour être représentant d’un peuple que l’histoire n’a pas épargné  ?

Mise à contribution, la créativité des idéologues de l’esclavage colonial des Afrodescendants au 18e siècle, a généré une palette quasi-infinie de « goutte de sang noir ».

Enfant de la ségrégation et des droits civiques, Michael Jackson est l’Afrodescendant qui a le plus incarné les succès tout autant que les troubles de l’identité noire du XXe et du XXIe.

C’est l’avocat, franc-maçon et esclavagiste, Médéric Louis Elie Moreau de Saint-Mery qui, au 18e siècle, développe une classification raciale établissant 128 combinaisons possibles du métissage entre noir et blanc en 9 catégories  : le sacatra, le griffe, le marabout, le mulatre, le quarteron, le métis, le mamelouk, le quarteronné, le sang melé.
Fondement essentiel de la domination coloniale, « la goutte de sang noir » continue de générer d’enviables statuts sociaux et politiques mais aussi des violences et exclusions en Afrique, en Europe et dans les Amériques.
Par la position qu’il a occupée dans la culture mondiale, par l’influence qu’il eut sur les représentations, l’image de Michael Jackson lui a sans doute échappé du fait de sa singulière trajectoire. Sans méconnaitre non plus, rentrer dans les méandres des procès qui continuent à lui être intentés, on peut noter l’extrême complexité d’une vie au sommet de l’art et de la culture mondiale.
Enfant de la ségrégation et des droits civiques, Michael Jackson est l’Afrodescendant qui a le plus incarné les succès tout autant que les troubles de l’identité noire du XXe et du XXIe. Bien avant Michael Jordan, Oprah Winfray et même Barack Obama, Michael Jackson a fait traverser son image.
À tort ou à raison, l’opinion publique lui a prêté l’intention d’échapper à sa race et à sa couleur par maintes transformations constatées au fur et à mesure de sa projection sur les feux de la rampe.
En s’exposant à ces critiques et interrogations, le choix a d’abord été celui de l’efficacité. L’œuvre de Michael Jackson, est une de celles qui ont le plus transcendé les conditionnements raciaux, sociaux et culturels. Par les multiples arts qu’il a investis, Michael Jackson a fait de son talent le vecteur de causes qui dépassent sa personne et son œuvre.

Un mois d'évènement autour du Black History Month
Il est vrai, cependant, que sans jamais renier ses origines africaines et son appartenance à la communauté noire, Michael Jackson ne s’est jamais laissé enfermer par les nombreux déterminismes qui le constituaient  : noir, américain et homme. La reconnaissance culturelle, sociale et politique de son influence ne cesse d’être documentée, à l’image de la grande exposition que lui consacre Le Grand Palais à Paris.
Pourtant le Black History Month a suivi le chemin tout inverse.
Si, dès 1926, l’intellectuel Afroaméricain, Carter G. Woodson, milite pour un Negro History Week, avec le soutien notamment de W.E.B Dubois, il faut attendre 1976 pour la reconnaissance politique de ce mouvement par le président Ford qui institue le mois de février, comme Black History Month, en référence à la naissance de trois figures du combat pour l’égalité  : Abraham Lincoln, Georges Washington et Frédérick Douglass.
Vaincre les stéréotypes rattachés aux Afrodescendants, réaffirmer la dignité de l’héritage des noirs et gagner le respect des autres communautés américaines, étaient, entre autres, les objectifs de cette célébration dont l’exportation à l’étranger n’est guère évidente.
Pourquoi donc la France aurait-elle besoin d’une telle tradition civique  ? N’est ce que mimétisme et triomphe du modèle américain que de reproduire un tel événement dans l’Hexagone  ? Les difficultés parisiennes à convaincre les décideurs à s’engager dans une telle manifestation ne devraient t’elles pas décourager les tentatives, notamment celles venant de province  ?

Pourquoi Bordeaux, porte d’entrée des Outres mers, rétive à faire une place sérieuse à l’influence des peuples noirs dans son évolution, devrait-elle abriter un Black History Week  ?

Audace, humour, et bienveillance pour apporter le souffle des artistes et militants qui ont les histoires et cultures Afrodescendantes comme leitmotivs.

Pourtant en 2018, ce sont des milliers de bordelais qui se sont pressés au 1er Black History Month.
L’édition 2019 s’annonce exceptionnelle et inédite avec de grands événements, de grands partenariats et une implantation progressive sur le territoire national. Les chaines de TV Arte & TRACE, le groupe de recherche ACHAC, Darwin, le Rocher de Palmer, la région Nouvelle-Aquitaine, la mairie du 18e arrondissement parisien, des associations, personnalités et artistes divers d’ici et d’ailleurs vont faire de Bordeaux l’épicentre de la Renaissance d’une diaspora africaine consciente de sa responsabilité sociale, sans compromission, ni distorsion.
Parti de Bordeaux, dès le 2 février, l’évènement ira jusqu’à Paris en passant par Poitiers et Pau, pour revenir finir le 2 mars à Bassens, terre de débarquement des noirs américains pendant la 1ère guerre mondiale.
Audace, humour, et bienveillance pour apporter le souffle des artistes et militants qui ont les histoires et cultures Afrodescendantes comme leitmotivs.
La Réinvention de soi, enracinée dans les cultures Afrodescendantes et ouvertes au monde, à travers 12 scènes, 12 lieux et thématiques pour interroger l’empreinte que le King of Pop Art, ses ancêtres et ses descendants vont laisser dans la culture mondiale.
Dans la diversité des récits et la pluralité nécessaire des voix, il s’agit de proposer un contre-récit culturel à la pensée dominante et de prendre la parole pour la redistribuer notamment à ceux qu'on a privé de liberté. Une relation au monde par une réelle détermination dans le combat pour l’égalité.

 

Karfa Sira Diallo, Coordinateur du Black History Month
PARTAGER VIA
Présences Noires

En France, l'expérience noire est vieille de plus de trois siècles. Elle ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'"immigration". Artistes, intellectuel.le.s, militant.e.s ont forgé l'identité culturelle du pays. La mémoire du Sud Ouest est riche de ces présences. Beaucoup de trajectoires et de récits restent encore dans l'invisibilité ou sont connus des seul.e.s initié.s. Ce feuilleton est une contribution à la "Black History" française en train de s'écrire.

Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 7 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 3 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Bassine et Moi 5 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 7 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 8 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 5 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Écartez-vous mesdames 11 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 9 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Jeux d'adultes 4 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 1 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Embarqués 8 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Passagers 22 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 3 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
M6 Foot Story 4 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Man Vs Wild 2 EPISODE(s)
Man Vs Wild

L’Homme et la nature : une lutte sans merci, parfois sans logique, au coeur des enjeux du territoire.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 11 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 4 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 6 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Parlons-nous 1 EPISODE(s)
Parlons-nous

À la croisée entre notre époque et ses modes d'interactions pour comprendre ce qui nous lie aux autres.

Voir
Présences Noires 6 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Reboot 1 EPISODE(s)
Reboot

Ils récupèrent, rabibochent, réinventent. Ces faiseurs rebootent ces "déchets".

Voir
Refuge 3 EPISODE(s)
Refuge

Au cœur d’une société individualiste, des personnes sont une lueur d’espoir dans une Europe plongée dans la nuit noire.

Voir
Social Brutal 6 EPISODE(s)
Social Brutal

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Sous les canopées 4 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 3 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 6 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 4 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 4 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir