Capsule 2
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Vendredi 24 mars 2023
par LA RÉDACTION
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le Conseil constitutionnel, en 2021, a censuré partiellement une loi sur les langues régionales (la loi Molac) interdisant notamment le financement par les communes des écoles immersives. Qu’est-ce que cela veut dire pour les enseignants et surtout les élèves des écoles en langue basque ?

Cette vidéo est tirée de l’épisode 1 de Popex, « Les langues locales », qui a été diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA en 2022.

La situation des langues régionales est complexe dans la loi française : l’article 2 de la constitution écrit noir sur blanc « la langue de la République est le français ». Depuis 2008, elles sont tout de même considérées comme patrimoine culturel de la France, dans le but de les préserver. Pourtant, le Conseil constitutionnel, en 2021, a censuré partiellement une loi sur les langues régionales (la loi Molac) interdisant notamment le financement par les communes des écoles immersives. Car, encore une fois, « la langue de la République est le français ».

Depuis 1969, 36 écoles Ikastolas (des écoles associatives et immersives en basque) ont ouvert. Avec un effectif de départ de 5 élèves en 1969, les Ikastola comptent aujourd’hui 3700 élèves, de la maternelle au lycée. Laurent veut comprendre les impacts du refus de cette loi pour les écoles comme la sienne : les écoles immersives, depuis la décision de mai 2021 du Conseil constitutionnel, sont officiellement anticonstitutionnelles. Qu’est-ce que cela veut dire pour les enseignants et surtout les élèves ?

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