Épisode 4
1 minute de lecture
Vendredi 10 janvier 2020
par Clémence POSTIS
Clémence POSTIS
Journaliste pluri-média Clémence a pigé pour des médias comme NEON Magazine, Ulyces, Le Monde ou encore L'Avis des Bulles. Elle est également podcasteuse culture pour Radiokawa et auteure pour Third Éditions.

Dead Cells a été un des plus gros succès de 2018. Ce jeu d’action, développé par un petit studio bordelais, continue de proposer aux joueurs et joueuses du contenu inédits. Un cercle vertueux entre développeurs et joueurs, via les forums comme Reddit. En 2019, comment développe-t-on un jeu avec internet ?

Bienvenue dans le PodCATS, le podcast du transmédia. Découvrez au fil de nos entretiens comment le transmédia touche à tous les aspects de votre vie. Science, littérature, bande dessinée… Découvrons ensemble les créateurs et créatrices du Sud-Ouest.

Nous sommes en mai 2017. Entre les deux-tours de la présidentielle, je décide de me détendre devant la plateforme de streaming Twitch. Quelle surprise de voir un Américain, jouer devant plusieurs millions de spectateurs, à Dead Cells, un petit jeu bordelais. Ce petit jeu bordelais a reçu depuis le Game Award 2018 du meilleur jeu d’action et s’est vendu à quelque 2 millions d’exemplaires.

Derrière ce succès commercial se cache, beaucoup de talent évidemment, mais aussi un succès marketing. Steve Filby s’est d’abord occupé de la communication de Dead Cells avec sa boîte Indie Catapult, avant de reprendre la création de nouveaux contenus pour le jeu avec Evil Empire. Car depuis bientôt trois ans, Dead Cells continue d’être mis à jour régulièrement. Via les forums, la communauté de joueur joue, teste, acclame et réclame.

Dans cet épisode, nous allons essayer avec Steve Filby de décortiquer ce processus de création, avec et pour les joueurs, via les forums. Mais pour commencer, une question me taraude… Pourquoi Dead Cells n’est-il jamais complètement terminé ?

Clémence POSTIS
Journaliste pluri-média Clémence a pigé pour des médias comme NEON Magazine, Ulyces, Le Monde ou encore L'Avis des Bulles. Elle est également podcasteuse culture pour Radiokawa et auteure pour Third Éditions.
Dans le même feuilleton

PodCATS #1 : Loup y es-tu ?

Fin 2018, le roman Lune Rousse sort aux éditions Castelmore. Ce roman suit deux jeunes filles dans un petit village à la fin du 19ème siècle. Entre secret de famille...

PodCATS #2 : Archéo pop

L’archéologie est une science, mais aussi une source intarissable d’inspiration pour le cinéma, les romans ou même les jeux vidéo. De science elle est devenue narration à part...

PodCATS #3 : « Escape toi si tu peux »

Pour ce troisième épisode du PodCATS, je vais nous enfermer dans une escape room. Ce jeu, de plus en plus populaire en France, consiste à résoudre une série d’énigme en une...

Le PodCATS #4 : Immortel Dead Cells

Dead Cells a été un des plus gros succès de 2018. Ce jeu d’action, développé par un petit studio bordelais, continue de proposer aux joueurs et joueuses du contenu inédits. Un...

Ces épisodes pourraient vous intéresser
En vrai, en vrac

Le dernier Gilet Jaune

Le dernier Gilet Jaune

Terminé le mouvement des Gilets Jaunes à Bordeaux ? Pas pour Patrice qui tient le piquet de grève tous les jours sur son rond-point.
Bassine et Moi

Retenues d'eau : un éleveur à l'heure du choix

Retenues d'eau : un éleveur à l'heure du choix

Éleveur et cultivateur, Hervé Gaborit fait paître ses vaches en prairies, mais il a besoin de maïs pour les nourrir l’hiver. Il irrigue ses cultures et le projet de construction...
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement