Dead Cells a été un des plus gros succès de 2018. Ce jeu d’action, développé par un petit studio bordelais, continue de proposer aux joueurs et joueuses du contenu inédits. Un cercle vertueux entre développeurs et joueurs, via les forums comme Reddit. En 2019, comment développe-t-on un jeu avec internet ?
Bienvenue dans le PodCATS, le podcast du transmédia. Découvrez au fil de nos entretiens comment le transmédia touche à tous les aspects de votre vie. Science, littérature, bande dessinée… Découvrons ensemble les créateurs et créatrices du Sud-Ouest.
Nous sommes en mai 2017. Entre les deux-tours de la présidentielle, je décide de me détendre devant la plateforme de streaming Twitch. Quelle surprise de voir un Américain, jouer devant plusieurs millions de spectateurs, à Dead Cells, un petit jeu bordelais. Ce petit jeu bordelais a reçu depuis le Game Award 2018 du meilleur jeu d’action et s’est vendu à quelque 2 millions d’exemplaires.
Derrière ce succès commercial se cache, beaucoup de talent évidemment, mais aussi un succès marketing. Steve Filby s’est d’abord occupé de la communication de Dead Cells avec sa boîte Indie Catapult, avant de reprendre la création de nouveaux contenus pour le jeu avec Evil Empire. Car depuis bientôt trois ans, Dead Cells continue d’être mis à jour régulièrement. Via les forums, la communauté de joueur joue, teste, acclame et réclame.
Dans cet épisode, nous allons essayer avec Steve Filby de décortiquer ce processus de création, avec et pour les joueurs, via les forums. Mais pour commencer, une question me taraude… Pourquoi Dead Cells n’est-il jamais complètement terminé ?