Pour ce troisième épisode du PodCATS, je vais nous enfermer dans une escape room. Ce jeu, de plus en plus populaire en France, consiste à résoudre une série d’énigme en une heure pour réussir à quitter une pièce fermée. Issue du jeu vidéo, cette pratique a rejoint la vraie vie avant de retourner du côté des consoles avec la réalité virtuelle. Un véritable ping pong transmédia à découvrir avec Tarek Moutawakkil de Escape Hunt Bordeaux.
Illustration : Manon Jousse.
Bienvenue dans le PodCATS, le podcast du transmédia. Découvrez au fil de nos entretiens comment le transmédia touche à tous les aspects de votre vie. Science, littérature, bande dessinée… Découvrons ensemble les créateurs et créatrices du Sud-Ouest.
J’adore jouer aux escape games. Me lancer dans une aventure avec un groupe d’amis, résoudre des énigmes, actionner des mécanismes et ouvrir des portes… jusqu’à la porte finale, celle vers la victoire. Une heure pour s’échapper, où on se vide complètement la tête. Et ma toute première escape, je l’ai jouée à Bordeaux, dans le quartier de la gare. L’escape room « Enfermés sur le port de la lune » à Escape Hunt. Cette franchise compte aujourd’hui 2 établissements dans la ville, Virtual Room et ses aventures en réalité virtuelle et une application qui utilise la ville comme terrain de jeu. Pour cet épisode, j’ai voulu rencontrer Tarek Moutawakkil, un des associés.
Le PodCATS est un podcast du Cats, Cluster Aquitain du Transmédia Storytelling, produit par le média local Revue Far Ouest. Ce programme est réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.