En 2020, le Girondin Florent Marquet décédait du paludisme en Angola. Cet ingénieur pétrolier expatrié était sous contrat avec Cegelec, filiale de Vinci, deux entreprises françaises. Lesquelles refusent de considérer que le droit français doit s’appliquer, donc que sa mort soit requalifiée en accident du travail. Ce qui prive sa veuve et ses orphelins de la rente qui leur est due, et pourrait être révélateur de pratiques généralisées plus que douteuses…
Premier podcast quotidien d’actualité régionale, Podcastine est le fruit de l’association de plusieurs médias indépendants du Grand Sud-Ouest : Revue Far Ouest, Rue89 Bordeaux, Aqui, Curieux, Junkpage et Radios Libres Périgord, notamment.
Depuis presque un an, la veuve d’un ingénieur pétrolier girondin décédé dans d’obscures circonstances à Louanda (Angola), se bat contre Vinci pour faire reconnaître la mort de son mari Florent Marquet comme “accident du travail”. En jeu : les indemnités auxquelles elle peut prétendre, pour elle et ses deux jeunes enfants.
Podcastine reçoit Jean Berthelot de La Glétais pour son article « Vinci, la veuve, les orphelins et la justice » paru dans Revue Far Ouest.